Avec 3 victoires en 7 matches, et surtout un jeu très décevant, Memphis a raté son début de championnat. Ce soir, les coéquipiers de Marc Gasol en terminent avec un road trip de cinq rencontres et ce sera au Staples Center face aux Clippers, une franchise qu’ils n’apprécient guère… L’occasion de revenir aux bases de le jeu pour se rassurer.
« Je vais resserrer la rotation, » annonce déjà Dave Joerger, sans préciser les noms des joueurs qui joueront moins.
C’est sur les extérieurs que le coach de Memphis cherche la bonne formule. Courtney Lee, Tony Allen, Jeff Green et Matt Barnes sont en concurrence, et aucun tandem ne semble se dégager. Le vrai problème, et on l’avait noté avant la saison, c’est qu’il n’y a aucun shooteur parmi eux, et ça pénalise le jeu sur demi-terrain.
« À travers la NBA, on voit beaucoup d’espace dans le jeu, beaucoup de 3-points, beaucoup de vitesse » note Mike Conley. « C’est facile de craquer pour ce type de jeu, et c’est bien de s’en inspirer un peu. Mais dans le même temps, on doit rester fidèles à ce qu’on sait faire. »
Mais les problèmes des Grizzlies ne se résument pas à un manque d’adresse extérieure. Défensivement, l’équipe a perdu son âme, et leurs adversaires shootent à 47%. Jamais la franchise n’a été aussi lâche en défense depuis son déménagement de Vancouver.
« On doit être plus disciplinés, c’est aussi simple que ça, » souligne Marc Gasol dans le Memphis Commercial-Appeal. « Dans notre défense, les cinq doivent revenir, et rester soudés. On doit être durs, et mieux communiquer. »
Rien de tel qu’un match face aux Clippers pour retrouver son âme…