Si Kobe Bryant prend sa retraite à la fin de la saison, il disputera dimanche son dernier match au Madison Square Garden. Dans « la Mecque du basket-ball », la star des Lakers a réalisé quelques uns de ses meilleurs matches, et il y détient toujours la meilleure moyenne de points avec 30.7 pts/m en 15 matches, et surtout le record de points pour un adversaire des Knicks : 61 points inscrits en 2009 (voir ci-dessous).
Au moment d’entrer dans la salle dimanche après-midi, il y pensera très fort…
« J’essaie toujours de profiter du moment et de ressentir un peu l’énergie qui s’en dégage » explique-t-il à USA Today. « Est-ce que ce sera un peu différent cette fois ? Oui ».
Forcément puisqu’il s’agira peut-être de sa dernière apparition, mais aussi de sa première depuis près de trois ans. Ce sera face à Derek Fisher et Phil Jackson aux côtés de qui il a remporté cinq titres, mais aussi face à l’un de ses meilleurs amis, Carmelo Anthony.
« On y pense un peu au début, puis ensuite, on évacue tout ça pour simplement jouer » prévient-il.
Ce qui est certain, c’est qu’il n’attend pas de compassion de la part de ses adversaires. Quelle que soit la salle ou l’adversaire, et même s’il s’agit peut-être d’une tournée d’adieux, il espère que les gars face à lui se donneront à fond pour le battre.
« J’adore juste la manière avec laquelle le basket est joué depuis des années, et j’apprécie la compétition. Le plus grand signe de respect qu’on puisse me faire est d’aborder le match comme un autre et d’essayer de nous botter le cul. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=So7oniG81pI]