C’est sur Reddit que des internautes ont repéré ce système, utilisé par les Cavaliers lors de leur victoire face à New York. Pour tuer la rencontre dans le dernier quart-temps, Mo Williams est ainsi chargé d’attirer la défense vers la ligne de fond après un écran sur le côté de Tristan Thompson.
De son côté, LeBron James se tenait très loin de l’action avant de piquer vers le panier. Surpris, Carmelo Anthony ne peut rien faire et, lancé, le King n’a plus qu’à écraser le ballon dans le cercle après avoir été servi par son vieux lieutenant.
Ce qui est amusant, c’est que ce système était déjà utilisé par le duo lors de leur première collaboration dans l’Ohio. En 2009, ils l’avaient ainsi mis en place lors d’un match de Noël face aux Lakers. Petite variation : à l’époque, Zydrunas Ilgauskas venait poser un écran sur Metta World Peace pour s’assurer que LeBron James soit tranquille dans sa course vers le cercle. Alors que Kevin Love sert lui de solution de repli à trois points.
https://www.youtube.com/watch?v=yT6n2l0-oMc
Dans les deux cas, ça a néanmoins fonctionné. Il faut dire qu’il n’y a pas grand-monde capable d’arrêter un LeBron James lancé à pleine allure. En 2009, comme en 2015.