À l’exception du superbe OKC – Chicago, une soirée des plus tranquilles en NBA sans grosses performances, ni grosses surprises. On retiendra que le Jazz a effacé sa défaite à domicile de la veille, en allant s’imposer à Denver, privé de Joffrey Lauvergne. À Minnesota, le Heat profite d’un très bon Dwyane Wade pour s’imposer. Succès en déplacement aussi pour les Hornets avec un super Al Jefferson qui s’amuse face aux intérieurs de Dallas. Quant aux Blazers new look, ils n’en finissent plus d’étonner et les voilà qui giflent les Grizzlies !
LES HIGHLIGHTS DE LA NUIT
https://www.dailymotion.com/video/x3co1s2_november-5-the-fast-break_sport
LE CLASSEMENT
LES FRANÇAIS
Après son match raté face aux Hornets, Joakim Noah a repris des couleurs face à OKC. Impérial en défense, il récupère 26 minutes de temps de jeu pour 4 pts, 7 rbds et 4 pds. Mais son impact est bien plus grand que ses stats. Idem pour Nicolas Batum dont les stats (8 pts, 7 rbds, 4 pds) ne reflètent pas l’influence sur le jeu des Hornets. Comme à Portland, il est le garant du collectif. Enfin, belle prestation de Rudy Gobert avec 8 pts, 16 rbds et 3 cts. En revanche, le pivot de Utah n’a toujours pas le compas dans l’oeil : 3/10 aux tirs, 4/10 aux lancers-francs.
LES RECORDS DE LA SOIRÉE
– Points : 31 | Al Jefferson (Mavs) face aux Mavs
– Rebonds : 16 | Rudy Gobert (Jazz) face à Denver
– Passes : 10 | Russell Westbrook (Thunder) face aux Bulls
– Contres : 4 |Hassan Whiteside (Heat) face aux Wolves
– Interceptions : 3 | Dwyane Wade (Heat) et Ricky Rubio (Wolves) dans Minnesota – Miami
– Balles perdues : 7 |Hassan Whiteside (Heat) face aux Wolves
DALLAS – CHARLOTTE
DENVER – UTAH
CHICAGO – OKC
MINNESOTA – MIAMI
« On a joué chacun pour soi. Il faut qu’on en retienne la leçon ». Shabazz Muhammad a moyennement apprécié l’égoïsme de certains de ses coéquipiers, et il vise sans doute Karl-Anthony Towns et Andrew Wiggins, coupables d’un vilain 8 sur 31 aux tirs. Le métier du Heat a fait la différence avec un super Dwyane Wade, auteur notamment d’un panier de 15 mètres au buzzer de la 1ère mi-temps.
[box boxscore_051115_min-mia]
PORTLAND – MEMPHIS
Quatre matches, quatre victoires. C’est le bilan des Blazers contre des franchises autres que les Suns… En back-to-back, les Blazers prennent feu dans le 3e quart-temps pour planter 40 points dans le sillage de Damian Lillard. Les Grizzlies semblent moins bien en ce début de saison, patauds en attaque comme en défense. À l’inverse, il y a de la folie dans le jeu des Blazers, et c’est la très bonne surprise de ce début de saison. Le duo Lillard-McCollum cumule près de 50 points de moyenne depuis le début de saison et cette nuit, les deux compères réalisent un 11/17 à 3-points ! En termes de points, seul le tandem Westbrook-Durant fait mieux.
[box boxscore_051115_por-mem]