« Shaquille O’Neal martelait les défenses jusqu’à ce qu’elles se brisent. Stephen Curry les étire jusqu’à ce qu’elles rompent ». La formule est d’Ethan Strauss, d’ESPN, et plus que les capacités du MVP en titre, elle résume en fait l’évolution du jeu NBA.
C’est la philosophie de Stan Van Gundy depuis ses années à Orlando, qui est en train de prendre à Detroit. Greg Monroe parti à Milwaukee, le coach peut totalement appliquer sa stratégie et étirer au maximum le terrain autour d’Andre Drummond.
Il y a d’ailleurs deux choses marquantes chez les Pistons en ce début de saison (trois victoires contre Atlanta, Utah et Chicago) : l’enthousiasme général qui se dégage dans cette jeune équipe et le jeu direct qu’elle propose. Avec l’axe Reggie Jackson – Andre Drummond, ils n’hésitent ainsi pas à aller très rapidement vers le cercle.
Detroit alterne ainsi les phases de pick-and-roll et des séquences où le pivot attire son défenseur vers le meneur pour plonger ensuite le plus vite possible vers le cercle. Pour les adversaires, il faut donc savoir ne pas se jeter sur les prises à deux, même lorsque c’est une consigne défensive. Car en passant par un relais, les Pistons profitent de ces sorties trop lointaines du pivot adverse pour ouvrir totalement la raquette.
Une des surprises à l’Est ?
Dans la phase de jeu suivante, on voit ainsi les Hawks qui « ICE » l’attaque de Detroit. Jeff Teague se place ainsi pour orienter Reggie Jackson vers le côté droit, soutenu par Al Horford, et lui empêcher de prendre l’écran central. Ersan Ilyasova s’écarte alors à trois points tandis qu’Andre Drummond coupe vers le cercle.
Servi, le Turc peut transmettre le ballon à son pivot sous le cercle.
Ces phases de jeu à trois se multiplient et connaissent des variations, comme ce pick-and-pop entre Reggie Jackson et Ersan Ilyasova, Andre Drummond ne coupant cette fois pas au cercle pour poser un écran afin de libérer son camarade.
La patte de Stan Van Gundy se fait logiquement de plus en plus sentir dans ce style de jeu très direct. Avec ces coupes très rapides vers le cercle, ces pick-and-roll et ces pick-and-pop qui s’enchaînent et qui obligent la défense adverse à réagir constamment, les Pistons obtiennent très souvent des espaces et viennent de s’offrir trois succès pour débuter la saison. Si l’axe Reggie Jackson – Andre Drummond continue de tourner à ce régime et que Marcus Morris ou Kentavious Caldwell-Pope suivent la cadence, la troupe du Michigan a tous les atouts pour être l’une des surprises à l’Est.
Il faudra tout de même surveiller l’apport du banc, qui se retrouve quand même très léger, surtout après la blessure de Jodie Meeks et son absence de 3 à 4 mois à venir.