La saison NCAA approche à grands pas et Basket USA vous propose de découvrir les forces en présence dans les principales conférences du championnat universitaire. Aujourd’hui, place à la Big Ten où une nouvelle équipe va tenter de prendre le pouvoir…
Présentation
La Big Ten n’a plus remporté le titre de champion NCAA depuis l’an 2000. L’an passé, Wisconsin est passé à deux doigts de mettre fin à cette maudite série avant finalement d’échouer en finale face à Duke. Cette saison, le principal candidat de la Big Ten se nomme Maryland.
Les favoris
Pour sa deuxième saison au sein de la Big Ten, l’équipe de Maryland a tous les atouts pour prendre le pouvoir au sein de la conférence, et pourquoi pas, se hisser jusqu’au Final Four. En effet, les Terrapins sont blindés dans tous les secteurs avec le retour de Melo Trimble, irrésistible l’an passé, l’arrivée de Diamond Stone, l’un des meilleurs freshmen de la promotion 2015, et celle de Robert Carter, en provenance de Georgia Tech. Ajoutons à cela Rasheed Sulaimon, l’ancien de Duke, et Jake Layman, et l’on obtient un effectif capable de viser le titre.
Derrière Maryland, Michigan State fait figure de solide dauphin. Malgré les départs de Travis Trice III et de Branden Dawson, les Spartans ont conservé un grand nombre de joueurs de leur rotation comme Denzel Valentine, Bryn Forbes, Gavin Schilling ou encore le jeune Lourawals Nairn. Attention aux hommes de Tom Izzo.
Et n’oublions par Indiana et son meneur Yogi Ferrell. Troy Williams et James Blackmon Jr. seront aussi de la partie, sans oublier le freshman Thomas Bryant. De quoi espérer un long run au mois de mars, sans quoi le coach Tom Crean risque fort d’être évincé…
Les outsiders
Avec les départs de Frank Kaminsky, meilleur joueur de la saison l’an passé, et de Sam Dekker, sans compter d’autres role players, Wisconsin sera forcément en recul cette saison. Mais avec Bronson Koenig et Nigel Hayes, les Badgers ne seront pas totalement démunis et pourront viser une nouvelle qualification à la March Madness. Purdue aura une ligne intérieure terrifiante avec Caleb Swanigan, A.J. Hammons et Isaac Haas. Il ne faudra pas venir chercher les Boilermakers dans la peinture. Et n’oublions pas Michigan, dont le salut passera avant tout par une santé de fer. Caris LeVert a les moyens d’être une star s’il évite les pépins physiques. Derrick Walton Jr. et Spike Albrecht ont eux aussi eux quelques bobos cet été.
Pronostic
1. Maryland
2. Michigan State
3. Indiana
4. Wisconsin
5. Purdue
6. Michigan
7. Iowa
8. Ohio State
9. Illinois
10. Minnesota
11. Northwestern
12. Nebraska
13. Penn State
14. Rutgers
Qualifiés à la March Madness : 6 à 7
Le joueur à suivre
Melo Trimble, Maryland (Meneur, Sophomore)
Déjà sous les feux de la rampe l’an passé, cette année devrait être celle de la confirmation pour Melo Trimble. Après avoir dominé lors de sa saison de freshman, il sera à la tête d’une équipe capable de viser le titre cette saison et cela permettra de tester ses qualités de leader. Cet été, il a fait partie de l’équipe américaine lors des Jeux Pan-Américains mais a globalement déçu lors de la compétition. A Maryland, il a tout les atouts pour briller avant de partir en NBA.
https://www.youtube.com/watch?v=VDQIuAp_LCE
Autres joueurs à suivre : Yogi Ferrell (Indiana), Denzel Valentine (Michigan State), Caris LeVert (Michigan), Nigel Hayes (Wisconsin).
Le freshman à suivre
Diamond Stone, Maryland (pivot)
Si le meilleur joueur de la conférence joue à Maryland, c’est aussi le cas pour le freshman le plus prometteur. Diamond Stone a choisi de quitter son Wisconsin natal pour partir sur la côte est. Pivot massif, il est efficace au poste et dos au panier. Il peut aussi s’écarter et dégainer à 3-points si besoin. Mais ses principales qualités se situent avant tout dans la peinture. Excellent rebondeur-contreur, il devrait parfaitement se fondre dans le moule chez les « tortues ».
Autres freshmen à suivre : Caleb Swanigan (Purdue), Deyonta Davis (Michigan State), Jalen Coleman (Illinois), Ed Morrow Jr. (Nebraska), Austin Grandstaff (Ohio State).