L’annonce de la nomination de Gregg Popovich à la tête de Team USA a été chaleureusement accueillie par les stars NBA, LeBron James en tête, qui se permet une métaphore cinématographique pour illustrer ce passage de flambeau.
« Team USA est entre de bonnes mains avec lui » a réagi la star des Cavs. « C’était déjà entre de bonnes mains avec Coach K. Il était comme le Parrain, et on passe désormais à Michael Corleone. »
Si LeBron devrait prendre sa retraite internationale après les Jeux olympiques de Rio en 2016, en revanche, Kevin Durant pourrait être l’un des leaders de Team USA en 2019 et 2020, pour la Coupe du monde en Chine, puis les Jeux olympiques de Tokyo.
« Je suis un grand fan de Coach Pop’. Il est très respecté et il le mérite, et je suis tellement heureux pour lui. »
En fait, le plus heureux de tous, c’est… Popovich lui-même.
« Je n’imaginais pas avoir cette chance » a-t-il réagi. « J’en suis encore bouleversé, mais j’aime ça. Il y a tellement de personnes qui pourraient faire ce job que ça rend humble d’être choisi. »
Agé de 66 ans, Popovich a accepté à une condition, que Jerry Colangelo, le président de la Fédération, reste en place.
« On a parlé de beaucoup de choses, du passé, de l’avenir » raconte Colangelo. « Il m’a posé une question : « Allez-vous rester en place ? Allez-vous continuer ? Parce que si ce n’est pas le cas, je ne suis pas intéressé. » Venant de lui, aussi rapidement dans la discussion, j’ai pensé que c’était très intéressant. »