Toujours plus vite, toujours plus facilement. Dans une interview à NBC Sports, la NBA vient d’annoncer que les actions vidéo publiées sur Twitter ou Facebook seraient désormais accompagnées d’un lien direct vers le match correspondant, sur l’application NBA ou le League Pass.
Là, les internautes pourront décider d’acheter le match à l’unité (6.99$) ou se connecter avec leur compte.
« Nous avons passé de nombreuses années à cultiver notre audience sur les réseaux sociaux et quand nous avons regardé nos offres sur le League Pass, nous avons pensé que ce serait un super moyen de raconter des choses sur les médias sociaux », explique Melissa Rosenthal Brenner, vice-président du service numérique pour la NBA.
Pour la NBA, ces liens vont donc servir d’appât. En mettant en avant un gros dunk sur un match qui a lieu en même temps, elle peut en effet miser sur la viralité et récupérer des abonnés.
« C’est une question d’accessibilité », confirme Melissa Rosenthal Brenner. « Nous pensons également que le contenu créé par les fans est la meilleure publicité. Il y a l’idée que si les fans voient les highlights des rencontres, ou qu’ils partagent leur joie et leur amour pour le jeu, ça poussera d’autres personnes à regarder ».
Adam Silver a déjà expliqué que les vidéos, même « pirates », étaient finalement de la publicité. Du côté de la NBA, on souhaite donc renforcer toujours plus l’offre vidéo. Et surtout y permettre un accès de plus en plus facile.
« Il ne s’agit pas seulement de nous puisque près de 90% des joueurs – je crois que le chiffre exact est 87% – ont au moins un compte sur un réseau social », conclut Melissa Rosenthal Brenner. « Nos équipes veulent poster du bon contenu. Au final, nous sommes tous des fans de basket et en parler sur les réseaux sociaux a été une stratégie très payante. Et ça inclut l’accès ».