À l’inverse de Mark Cuban qui aimerait conserver la présaison telle qu’elle est actuellement afin de tester les jeunes joueurs, plusieurs coaches se sont récemment plaints du nombre de matches disputés par leurs équipes durant ce mois de présaison (entre 6 et 8 matches).
Arrivé l’été dernier en NBA, David Blatt, comme d’autres, n’est pas très fan de ce système.
« Je me suis exprimé auprès de ceux qui prennent ce genre de décisions à plus d’une occasion, » révèle le coach des Cavs à The Associated Press. « Ce n’est que mon avis, mais je pense que nous devrions jouer quatre, maximum cinq matches de présaison, et faire en sorte que cela débouche sur moins de back-to-backs en saison afin de donner aux joueurs plus de temps pour se reposer. Je pense que ça serait bénéfique pour le jeu. Je suis sûr que ce serait bénéfique pour les joueurs et je pense aussi que ça serait bien pour les fans. »
L’idée de réduire la présaison pour limiter le nombre de back-to-backs (deux matches en deux jours) avait déjà été évoquée par le passé et si celle-ci ne parait pas stupide, elle reste pour l’instant à l’état de projet.
Moins de matches pour plus d’entraînements
Il faut dire que David Blatt est un cas à part car, comme lui, la plupart des coaches souhaitent réduire le nombre de matches en présaison mais tous ne souhaitent pas bénéficier d’un training camp plus court. C’est en effet généralement dans cette période que les équipes posent les bases pour leur saison, où les entraînements collectifs se font beaucoup plus rares.
« On a besoin de temps pour s’entraîner, » explique pour sa part Lionel Hollins, le coach des Nets. « Les gars ont besoin de temps pour se préparer, pour se sentir à l’aise avec leurs coéquipiers et avec ce que vous essayez de mettre en place. Mais c’est dur à faire en présaison lorsque vous voyagez et jouez comme vous le feriez en saison régulière. Il n’y a pas vraiment besoin de ça. »
En termes de logistique, réduire le nombre de matches de présaison sans toucher au calendrier serait moins compliqué pour la NBA et donc facilement réalisable.