NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview 2015/16] Le Top 10 des arrières

[Preview 2015/16] Le Top 10 des arrièresA quelques jours de la reprise, l’heure est aux pronostics. En parallèle de nos previews équipe par équipe, il est maintenant l’heure de s’adonner aux previews poste par poste. Des meneurs aux pivots, Basket USA vous propose un Top 10 des meilleurs joueurs pour chaque catégorie. Après les meneurs de jeu, ce sont les arrières qui nous intéressent. Un classement où l’on retrouve un ancien MVP et un autre qui se demande pourquoi il ne l’est pas, autour d’une flopée de jeunes prêts à leur voler la vedette.

1 – James Harden

Après Stephen Curry, le MVP, chez les meneurs de jeu, voici celui qui n’aurait pas volé ce titre l’an passé. Quelle saison pour James Harden ! Le barbu a battu tous ses records personnels pour emmener les Rockets au plus haut niveau. Sous l’impulsion du cuisinier gaucher, Houston a retrouvé le chemin des finales de conférence, une première depuis 1997. Trop juste face aux Warriors de son rival, et parfois agaçant dans son style, Harden aura à coeur de montrer que le véritable MVP, c’est lui. Pour cela, il lui faudra sans doute barrer la route aux Warriors.

Statistiques en 2014/2015 : 27.4 points, 7.0 passe décisives, 5.7 rebonds

2 – Jimmy Butler

Le nouveau leader des Bulls ? Avec les absences à répétition de Derrick Rose, Jimmy Butler s’impose naturellement comme l’homme providentiel de Chicago. Élu joueur ayant le plus progressé l’an dernier, c’est également celui qui passe le plus de temps sur le parquet (39 minutes en moyenne par match). C’est aussi l’arrière le plus complet puisque c’est un très bon défenseur. Quand on a un joueur de cette qualité, on a tendance à le faire jouer beaucoup, et donc à l’exposer aux blessures : Butler a raté 17 matches l’an passé. Attention aux Bulls de ne pas lui brûler les ailes.

Statistiques en 2014/2015 : 20.0 points, 5.8 rebonds, 46% d’adresse au tir

3 – Klay Thompson

À l’image de son pote Stephen Curry, Klay Thompson n’aurait pas pu rêver mieux comme saison dernière. Un titre de champion du monde, ue première sélection au All-Star Game, une saison régulière dominée de la tête et des épaules, un record NBA de points inscrits sur un quart-temps, puis un titre pour récompenser ce formidable exercice. Dans son rôle de deuxième option, Thompson rempli avec brio sa mission : il est capable de créer, d’aller au cercle, mais il est également l’un des plus habiles tireurs de loin de NBA. Si on le place derrière Harden et Butler, c’est parce qu’il est moins complet qu’eux, mais aussi parce qu’il profite de la présence de Stephen Curry, cible numéro 1 des défenses.

Statistiques en 2014/2015 : 21.7 points, 3.2 rebonds, 2.9 passes décisives, 46% d’adresse au tir

4 – Dwyane Wade

Difficile de ranger Dwyane Wade dans ce classement… Le joueur vedette du Heat est incontestablement l’un des meilleurs joueurs de ce panel, mais ses pépins physiques viennent souvent biaiser cette analyse. Il a tout de même réussi une saison à 62 matches l’an passé, sa meilleure sur le plan statistique depuis 2011. À 33 ans, il a toujours le soutient de sa franchise qui l’a prolongé une année de plus. S’il parvient à enchainer les matches, le Heat va devenir un sérieux prétendant au trône des Cavaliers à l’Est.

Statistiques en 2014/2015 : 21.5 points, 4.8 passes décisives, 3.5 rebonds, 47% d’adresse au tir

5 – Kobe Bryant

À l’image de Dwyane Wade, Kobe Bryant a le droit à une place dans le Top 5 car à 100% de ses moyens, il reste l’un des plus forts à son poste. Mais voilà, depuis deux ans, on l’a davantage vu à l’infirmerie avec six matches joués en 2013-14 puis 35 en 2014-15… Le Black Mamba jette ses dernières forces dans la bataille mais à 37 ans, c’est peut-être la saison de trop pour le quintuple champion NBA. L’an dernier, la star des Lakers a carrément loupé le cible avec un affreux 38% d’adresse de moyenne soit la pire saison de sa carrière dans le domaine. Mais avec une jeune génération pleine de talent, sa franchise va lui demander de jouer à l’aile, et c’est la meilleure chose qu’il puisse lui arriver.

Statistiques en 2014/2015 : 22.3 points, 5.7 rebonds, 5.6 passes décisives, 38% d’adresse au tir

6 – Bradley Beal

L’autre apprenti sorcier… L’alter ego de John Wall n’a que 22 ans mais il a déjà 3 saisons dans les pattes, et il a donc pris la pleine mesure de la ligue. A l’instar de Wall, Beal est en permanente progression, et il reste notamment sur de superbes playoffs. Son don naturel pour le scoring et le pick and roll est une bénédiction pour la franchise de la capitale. On le place devant DeRozan car sa marge de progression est encore impressionnante, et c’est un très bon shooteur extérieur. Et c’est mieux lorsqu’on joue « shooting guard. »

Statistiques en 2014/2015 : 15.3 points, 3.1 passes décisives, 3.8 rebonds, 43% d’adresse au tir.

7 – DeMar DeRozan

DeMar DeRozan a cartonné pendant les premières semaines de compétition l’an passé, avant de se blesser à aux adducteurs et manquer 17 matches. Comme son équipe, la star des Raptors a manqué de constance, et il a même déçu en playoffs. Les Raptors ne semblent pas encore très chauds pour le prolonger mais le joueur de 26 ans a bien bossé cet été, et notamment son tir à trois points. On peut s’attendre à ce qu’il retrouve son niveau d’il y a deux ans, qui lui avait permis d’être All-Star. Mais, on le répète, on attend du leadership de sa part, et d’être un vrai danger à 3-points.

Statistiques en 2014/2015 : 20.1 points, 4.6 rebonds, 3.5 passes décisives, 41% d’adresse au tir.

8 – Victor Oladipo

Où va s’arrêter la progression de Victor Oladipo ? Le plus tard possible doit espérer le Magic. Deux saisons ont suffi à l’ancien de la fac d’Indiana pour s’imposer comme l’une des références au poste d’arrière dans la ligue. Son impact physique en défense comme en attaque en fait l’une des seules attractions d’Orlando (avec DisneyWorld). Maintenant, il doit prendre les rênes de cette jeune franchise et la sortir des bas-fonds du classement. Une saison charnière pour Oladipo qui doit prouver qu’il a l’étoffe d’un leader.

Statistiques en 2014/2015 : 17.9 points, 4.1 passes décisives, 4.2 rebonds, 44% d’adresse aux tirs.

9 – Monta Ellis

Après deux années à Dallas, Monta Ellis a changé d’air cet été pour se retrouver dans l’Indiana. C’est sa quatrième franchise depuis son arrivée dans la ligue, et ce serait bien qu’il se stabilise… Malgré cette bougeotte, les statistiques perdurent puisqu’il n’a pas fait une seule saison en dessous des 18 points de moyenne depuis son année sophomore en 2006. Capable de jouer meneur par séquences, il sera la deuxième option offensive derrière Paul George, mais il aura sans aucun doute de quoi noircir la feuille de stats.

Statistiques en 2014/2015 : 18.9 points, 4.1 passes décisives, 2.4 rebonds, 45% d’adresse aux tirs.

10 – Khris Middleton

C’est la belle surprise de l’année dernière. Dans une équipe des Bucks toujours plus intrigante, Khris Middleton s’est avéré être un leader – offensif et décisif – pour de ces jeunes cerfs. Après le All-Star Game, il a tourné à près de 17 points de moyenne par match et dans son sillage, Milwaukee a remis les pieds en playoffs. Face aux Bulls, le joueur de 24 ans a montré des flashes du grand joueur qu’il peut devenir. Il faudra de nouveau compter sur ses Bucks et lui cette saison.

Statistiques en 2014/2015 : 13.4 points, 2.3 passes décisives, 4.4 rebonds, 45% d’adresse aux tirs

Mentions : Wesley Matthews, J.J. Reddick, Kyle Korver, Danny Green, Manu Ginobili, Kevin Martin

[poll id= »322″]

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *