Depuis le 26 septembre, Basket USA se jette à l’eau en vous proposant ses traditionnelles previews pour la saison régulière. Comme chaque année, on effectue un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place, et il s’agit d’une synthèse globale des choix de la rédaction. Comme chaque année, on ne fera pas l’unanimité mais comme chaque année, on en prend le risque.
Aujourd’hui, on reste à l’Est avec des Bulls à l’effectif complet, complémentaire et fourni. Chicago a le potentiel pour aller en finale NBA, et pourquoi pas remporter le titre. Mais avec un nouveau coach, de nouveaux systèmes à découvrir, et surtout une santé fragile, on préfère être prudent et ne pas trop s’enflammer…
ÉTAT DES LIEUX
Avec les arrivées de Pau Gasol et Nikola Mirotic, Chicago s’était bâti un 5 majeur capable de titiller les Cavs grands favoris à l’Est. Mais comme chaque saison depuis 2012, l’exercice 2014-2015 des Bulls a été rythmé au quotidien par l’état de santé de Derrick Rose.
Le franchise player aux genoux d’argile, fraîchement auréolé du titre de champion du monde avec Team USA a répondu aux attentes (18,9 pts, 5 pds, 3,1 rbds en 31 minutes à mi-saison) avant de rechuter en février, touché et opéré du ménisque droit. Avec lui, le meneur de Chi-Town a emporté tout l’élan et les espoirs des coéquipiers de Joakim Noah. De retour début avril après avoir manqué 20 matchs, D-Rose participe à la campagne de playoffs, une première pour lui depuis 2012 alors que les Bulls terminent 3e à l’Est et affrontent les Bucks au premier tour. Avec la confirmation de Jimmy Butler (MIP de la saison) et la très bonne acclimatation de Pau Gasol (18,5 pts, 12 rebonds en moyenne sur la saison), les pensionnaires de l’United Center nourrissent de grands espoirs mais vont rapidement déchanter. Difficiles vainqueurs 4-2 face à la franchise du Wisconsin, les Chicagoans se font logiquement sortir par les Cavs en demi-finale sur le même score. Au delà du contenu face à Milwaukee puis à la formation de LeBron James, il a manqué de la fraîcheur, de la spontanéité dans le jeu des Bulls.
En place depuis 5 ans, le head coach Tom Thibodeau, connu pour sa rigueur et son exigence, notamment en défense, fait les frais de ce nouvel échec en post-season. Le 2 juin 2015, le front office nomme Fred Hoiberg à sa place, coach à Iowa State et ancien joueur de Chicago de 1999 à 2003. A la tête d’un magnifique effectif, Hoiberg tentera d’insuffler sa philosophie plus portée sur le jeu rapide, et l’attaque, aux antipodes des préceptes de son prédécesseur. Une arrivée qui rappelle celle de Steve Kerr aux Warriors, coach rookie reparti au combat avec le même effectif que son prédécesseur… Une vision qui satisfait (logiquement) ses nouveaux joueurs, prêts à tourner la page même si la pré-saison et les blessures de Dunleavy Jr (hernie discale) déjà out pour trois mois et D-Rose (touché à l’oeil), incertain pour le game opener face aux Cavs, ont déjà ravivé de mauvais souvenirs.
Même si ce n’est que la pré-saison, en 5 matchs, Chicago a encaissé en moyenne 110 points. Pour l’instant ce n’est qu’un détail mais qu’il serait bon de corriger rapidement, surtout dans une franchise où l’on sait que c’est la défense qui fait gagner les titres.
ARRIVÉES
Jordan Crawford (Chine), Cristiano Felicio (CR Flamengo), Bobby Portis (rookie), Marcus Simmons (D-League)
DÉPARTS
Nazr Mohammed
LE JOUEUR À SUIVRE
Jimmy Butler
Signataire d’un (méga) contrat de 95 millions de dollars sur 5 ans, « Jimmy Bucket » est sur le point de relever un défi complètement fou, celui de devenir le meilleur arrière de la ligue. Plus complet qu’un Harden, notamment en défense, le joyau des Bulls ne cesse de progresser, et ses récentes prestations laissent augurer un cru 2015-2016 d’exception avec sans doute plus de liberté pour lui dans les systèmes de jeu de Fred Hoiberg. Déjà très impressionnant, Butler peut encore franchir un palier, et devenir l’égal des plus grandes stars de la ligue. Dans un effectif riche et dense en stars, il doit s’imposer comme le patron et la première option offensive.
LE CINQ DU DÉBUT DE SAISON
Derrick Rose, Jimmy Butler, Tony Snell, Pau Gasol, Joakim Noah
LE BANC
Kirk Hinrich, Aaron Brooks, Jordan Crawford, E’Twaun Moore, Marcus Simmons, Mike Dunleavy, Doug McDermott, Bobby Portis, Nicola Mirotic, Taj Gibson, Cameron Bairstow, Cristiano Felicio
MOYENNE D’ÂGE
27,2 ans
MASSE SALARIALE
88 millions de dollars (5e sur 30)
Les blessures épargnent le reste de l’équipe, et le secteur intérieur exploite son potentiel à la perfection. Pour le reste, Jimmy Butler gère la boutique et permet à D-Rose de retrouver son jeu sans pression. Sous les panneaux, Pau Gasol confirme son exceptionnel Euro, et Joakim Noah, à 100% de ses moyens, redevient l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. Les Bulls ne sont pas loin de posséder le meilleur duo d’intérieurs de la ligue, avec deux joueurs expérimentés et complets, mais aussi très bons passeurs. A l’arrivée, le cocktail de ce groupe talentueux et fourni avec le basket de Hoiberg fonctionne parfaitement et les Bulls sont alors en mesure de jouer leur vrai rôle, celui de contender numéro 1 pour succéder aux Cavs au sommet de la conférence Est, et accéder à la finale NBA. Sur le papier (le fameux papier…), les Bulls ont l’effectif pour dominer leur conférence. Mais c’était déjà le cas la saison passée…
La perte de Dunleavy, dont le rôle au sein du 5 majeur n’est pas négligeable, perturbe le début de saison. Ni Tony Snell, ni Doug McDermott ne parviennent à faire le lien entre la ligne arrière et les deux intérieurs. D-Rose peine à trouver ses marques avec son nouveau masque de protection au visage, et on a toujours l’impression qu’il joue sur des oeufs. En défense, le départ de Tom Thibodeau a laissé des traces. Les joueurs se projettent trop vite vers l’avant, et en oublient les bases défensives. Sous les panneaux, ça grogne avec un Taj Gibson qui a du mal à se faire une place derrière le trio Gasol-Mirotic-Noah, et qui se retrouve concurrencé par l’épatant Portis. Comme la saison passée, Chicago ne parvient pas à exploiter son immense potentiel, et se retrouve à batailler avec Toronto, Washington et même Milwaukee.
PRONOSTIC
2ème de la division Central / 3e de la conférence Est
[poll id= »319″]