NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Vincent Collet peut-il relancer Rodrigue Beaubois vers la NBA ?

rodrigue-beauboisDe l’Alsace à la NBA, il n’y a parfois qu’un pas… En fait, ce sont maintenant deux joueurs qui sont passés entre les mains du sélectionneur français et coach de Strasbourg, Vincent Collet, avant de décoller vers la Grande Ligue. 

Après Alexis Ajinça à la fin 2013 et Axel Toupane cet été, Rodrigue Beaubois pourrait bien confirmer la tendance et établir cette règle de trois. Pour cela, le combo guard va devoir fourbir ses armes et prouver que sa condition physique est désormais stabilisée.

« L’idée qu’on a ensemble est de progresser sur la dualité meneur de jeu-arrière, qu’il soit capable d’être davantage un meneur de jeu, » précise Collet dans L’Equipe. « On doit faire ce travail-là mais qu’il retourne en NBA n’est pas un projet affiché entre nous. Cela reste un jeune joueur. Il s’est relancé au Mans l’an dernier avec du temps de jeu, l’idée est qu’il gagne en constance, dans la dureté. »

L’an passé, au Mans, l’ancien de Dallas avait bien réussi quelques cartons, mais il a encore manqué de coffre au niveau du physique pour encaisser l’enchaînement des matchs (en EuroCup et en Championnat Pro A). Pour passer un nouveau palier, Rodrigue Beaubois a décidé de rallier l’Est de la France pour jouer au plus haut-niveau européen, l’Euroligue.

« La NBA dans un coin de la tête »

« Il a alterné l’an passé les moments sublimes et d’autres plus difficiles. Cela sera sûrement encore le cas mais il faut réduire ce gap, atteindre un seuil minimal en dessous duquel il ne descend plus. Il ne s’agit pas d’en faire un meneur-organisateur car cela n’existe plus beaucoup dans le basket moderne, mais mener le jeu est un travail de compréhension, de lecture de situations. »

Et c’est bien là le chantier essentiel ouvert par coach Collet. Scoreur naturel, avec son geste de shoot d’une rare pureté et d’une aisance bluffante, Rodrigue Beaubois doit encore progresser dans sa gestion du ballon. A l’instar d’un Nando De Colo (son ancien coéquipier à Cholet), l’ex-Maverick doit apprendre à maîtriser l’alternance entre les prises de responsabilité individuelles et la création de jeu pour les autres.

« Il faut savoir quelle décision prendre, apprendre à connaître les moments pour attaquer ou s’effacer un peu. Pour ça, il a une vraie marge de progression, il est très demandeur, est venu pour ça, même si la NBA reste dans un coin de sa tête. »

Ce soir débute la saison d’Euroligue pour les clubs français, l’occasion idéale de voir si Rodrigue Beaubois et les Strasbourgeois vont pouvoir rivaliser sur la plus belle scène continentale. Face à l’Etoile Rouge de Belgrade, et leur pivot massif, Sofoklis Schortsanitis, Rodrigue Beaubois aura un sacré client à contourner dans ses pénétrations. Un bon test.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *