Suite aux récents décès de Darryl Dawkins et de Moses Malone, tous deux victimes d’une crise cardiaque, l’union des joueurs (National Basketball Players Association) va développer un programme destiné à surveiller la santé cardiaque des joueurs retraités, afin de prévenir de possibles risques.
« Nous voulons développer ce programme très rapidement, » déclare Michele Roberts, la directrice de la NBPA, à ESPN. « Je ne peux pas donner de calendrier précis parce que nous devons nous assurer que tous les éléments sont en place mais cela se fera plutôt tôt que tard. Je pense qu’Adam Silver et moi sentons qu’il y a urgence. Nous ne voulons pas perdre un autre joueur avant que ce programme ait démarré. »
La NBA est prête à offrir à l’union des joueurs son soutien financier et ses ressources médicales, comme son réseau de cardiologues affiliés à la ligue. Moses Malone est décédé à l’âge de 60 ans. Darryl Dawkins en avait lui 58.
« C’est un sujet qui mérite une attention maximale de notre part », ajoute Adam Silver. « Ces problèmes cardiaques qui touchent nos joueurs sont bien connus. »
L’union des joueurs a ainsi décidé de débloquer des fonds pour mettre en place des contrôles immédiats et la question de l’assurance-maladie sera à l’agenda de la réunion du mois de février. Le coût du programme est estimé à 17 millions de dollars.
En 2006, après la mort soudaine de Jason Collier, qui avait alors 26 ans, la NBA avait décidé de mettre en place un programme de suivi de ses joueurs avec trois tests obligatoires : un électrocardiogramme, un échocardiogramme au repos et un échocardiogramme en activité. Le programme inclut également des prises de sang ou encore une analyse des antécédents familiaux. Jeff Green, Ronny Turiaf ou encore Channing Frye ont ainsi sans doute éviter le pire grâce aux tests qu’ils ont subi au cours de leur carrière.