Kristaps Porzingis sera sans doute l’un des piliers du futur des Knicks mais le jeune Letton devra d’abord gagner sa place dans le cinq de départ.
« Il est encore trop bien tôt pour pour prédire quoi que ce soit, » déclare le coach Derek Fisher à Newsday. « Le training camp a commencé il y a cinq ou six jours, et Kristaps a manqué un jour et demi. Je ne peux pas affirmer quel sera son rôle pour le début de la saison. (…) Je pense que nous apprécions ce que nous avons pu voir de lui jusqu’à présent. Il est un candidat à une place de titulaire, mais il doit d’abord gagner notre confiance et prouver qu’il peut commencer les matchs soir après soir dès le début de la saison régulière. »
A lire : la preview de la saison des Knicks 2015/16
Ménagé cette semaine pour un souci au genou, le rookie new-yorkais pense qu’il est apte à débuter les matches.
« Je me sens prêt à jouer à ce niveau, » déclare-t-il de son côté. « Le rythme de la saison est différent de ce que j’ai pu connaître par le passé et il faut que je m’y habitue. Il me faudra du temps pour me préparer mentalement, c’est sûr. Mais je pense que je serai prêt. Ma place est ici. »
Les Knicks entament leur pré-saison mercredi face à l’équipe brésilienne de Bauru. Si Carmelo Anthony, Jose Calderon, Robin Lopez et Arron Afflalo devraient être titulaires, Fisher n’a pas encore fait son choix quant aux 5e joueur qui démarrera la rencontre sur le terrain. Il pourrait décaler Anthony au poste d’ailier fort ou lancer son rookie dans le grand bain.
« Tout dépendra de ce que nous voulons faire avec Kristaps. Nous devons faire un choix sur les postes d’ailiers mais avoir cette polyvalence au sein du groupe est très positif. Peu importe notre adversaire, nous aurons les joueurs pour trouver les bonnes combinaisons défensives. »
Sur cette question, il faudra donc attendre mercredi pour avoir un premier début de réponse.