Mise en place en 2011 avec la nouvelle convention collective, la « Derrick Rose Rule » permet à une franchise de récompenser les joueurs qui ont particulièrement brillé lors de leurs quatre premières années en NBA, en leur permettant de prolonger pour 5 ans, tout en touchant jusqu’à 30% de la masse salariale.
Pour cela, il faut remplir l’une de ces trois conditions :
– être élu MVP (comme Derrick Rose) ;
– avoir été à deux reprises nommé dans une All-NBA Team (comme Paul George) ;
– être sélectionné parmi les titulaires du All-Star Game deux fois consécutivement (comme Blake Griffin).
Depuis la mise en place de cette clause, Derrick Rose, Blake Griffin et Paul George en ont profité, et cette saison, ce sera peut-être au tour de Damian Lillard et Anthony Davis. Pour le premier, la différence est conséquente puisque selon NBC, il pourrait toucher 12 millions de dollars supplémentaires, soit 10% de son contrat paraphé en juillet dernier (121 millions sur cinq ans). Pour cela, il devra décrocher une place dans l’une des All-NBA Teams.
Kyrie Irving a raté la « Derrick Rose Rule » en 2015
Même situation pour Davis qui aura besoin d’être titulaire au All-Star Game ou de décrocher une nouvelle sélection dans les All-NBA Teams. Ce qui ne devrait être qu’une formalité pour Davis qui pourra toucher jusqu’à 145 millions sur cinq ans. Soit le plus gros contrat jamais signé par un joueur NBA.
La saison passée, Kyrie Irving avait loupé le coche en n’étant pas choisi comme titulaire au All-Star Game. Une non-sélection synonyme de 7.5 millions de dollars en moins.