Il y a quelques semaines, Phil Jackson comparait Kristaps Porzingis à Shawn Bradley et expliquait que l’intérieur letton manquerait peut-être toujours de puissance face aux joueurs plus costauds et moins « longs ». Si la volonté du quatrième choix de la dernière Draft a de quoi rassurer le « Zen Master », Pau Gasol s’est aussi chargé de la mission.
Le pivot de Chicago a ainsi rappelé à son ancien coach qu’il pesait 103 kilos (pour 2m13) lorsqu’il est arrivé en NBA.
« Il m’a dit qu’il en pesait désormais 116 ou quelque chose comme ça », confie Phil Jackson à ESPN. « Il m’a dit qu’il avait dû grandir dans son corps. Nous comprenons que Kristaps Porzingis va encore grandir durant les cinq prochaines années. Nous voulons que ce processus ait lieu tout en accélérant ce qu’il peut faire lui-même. Surtout qu’il est volontaire ».
Entre les séances de musculation et les multiples repas quotidiens, le Letton a déjà pris cinq kilos et il semble bien disposé à tout faire pour que son corps devienne l’arme dont il a besoin dans la ligue.
« Il regardait des vidéos d’Usain Bolt pour regarder sa technique de course », explique le GM des Knicks, Steve Mills. « Il est à ce point appliqué dans sa volonté de comprendre chaque aspect de son corps afin de devenir meilleur et plus fort. C’est quelqu’un d’unique sur cet aspect et ça va lui permettre de devenir le meilleur joueur possible ».