De Gary Payton à Rajon Rondo en passant par Ray Allen, Kevin Garnett, Paul Pierce ou Shaquille O’Neal, Danny Ainge a vu défiler quelques stars durant ses douze années en tant que GM des Celtics.
Seulement, depuis le départ de Rajon Rondo, ultime rescapé du titre remporté en 2008, les Celtics n’ont plus vraiment de grand nom. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais puisque personne n’a vraiment mordu à l’hameçon, ils vont devoir se battre avec leurs propres armes.
« L’histoire nous a montré qu’il faut des stars, ou au moins des stars d’un certain niveau » explique-il au Boston Herald. « Mais je crois qu’on peut aussi gagner avec de bons joueurs. Il y a des équipes championnes par le passé qui n’avaient pas les meilleurs joueurs. »
Comme les Spurs de 2014 par exemple.
« Même s’ils avaient Tim Duncan, Manu Ginobili et Tony Parker, ils y sont parvenus avec des gars vieillissants. Detroit, en 2004, avait une très bonne équipe mais je ne pense pas qu’ils avaient le plus de talents. L’équipe de Sacramento qui a perdu en sept matches face aux Lakers en 2002 était pas mal aussi. Pourtant ils avaient Chris Webber qui était en fin de carrière et Mike Bibby était probablement leur meilleur joueur. »
En fait, Danny Ainge se mélange un peu les pinceaux car Chris Webber était bien le meilleur joueur des Kings à l’époque et il n’avait que 28 ans. Quant au Big Three des Spurs, ils sont peut-être vieillissants mais leur statut de grands joueurs n’est plus à prouver.
Eviter que certains se prennent pour des stars, le défi de Brad Stevens
Tout l’inverse des Celtics qui partent avec un effectif plutôt jeune qui a justement tout à prouver. Cela peut donner de belles choses si tout le monde adhère au projet, mais cela peut aussi poser un problème dans la hiérarchie.
« C’est un défi car, parfois, certains gars veulent un rôle plus grand que ce que vous aviez prévu pour eux. »
Jusqu’ici, le coach a prouvé qu’il était capable de tenir son groupe et de garder ses joueurs unis. Dans le cas contraire, il sait qu’il peut aussi compter sur Danny Ainge qui n’hésitera jamais à faire un transfert pour maintenir l’équilibre du groupe… ou si l’opportunité d’obtenir une star se présentait.