Si Jeff Hornacek fut très proche du titre de meilleur entraîneur de l’année lors de sa première saison comme coach, sa deuxième campagne fut plus délicate, en raison du déséquilibre de son effectif et des nombreux problèmes en coulisses liés à la fratrie Morris. L’ex-joueur des Suns et du Jazz est toujours engagé avec Phoenix pour cette saison et pourrait prétendre à une prolongation de contrat mais pour le moment, la direction ne s’est pas montrée encline à lui offrir.
Le principal intéressé l’explique très clairement.
« Comme n’importe quel joueur à l’approche de sa fin de contrat, il faut donner son meilleur et les choses finissent par s’arranger d’elles-mêmes avec le temps. » a t-il répondu à Bright Side of the Sun. « C’est de cette manière que nous l’envisageons. »
Loin d’être offusqué par ce manque de confiance, Jeff Hornacek comprend aisément qu’il lui faut faire ses preuves une bonne fois pour toutes avant d’être récompensé d’une prolongation de contrat. Déçus par leurs précédents entraîneurs, notamment Terry Porter et Alvin Gentry, les Suns ne souhaitent pas commettre l’erreur de proposer un contrat à long terme à un entraîneur défaillant.
Malgré tout, Jeff Hornacek reste l’un des coaches les moins bien payés de la ligue (2 millions de dollars par an) et ses résultats à la tête de l’équipe sont positifs, bien que dénués de playoffs (87-77). Sa direction ne l’a pas aidé lors de l’intersaison 2014 et il n’est sans aucun doute pas seul responsable de la stagnation subie par la franchise. Playoffs ou non à la fin de la saison, il pourrait donc bien recevoir une proposition de contrat mais d’ici là, beaucoup de choses peuvent encore changer en Arizona.