Tyson Chandler va entrer dans sa 15e saison en NBA et s’est offert un nouveau challenge avec Phoenix. Après avoir frôlé les playoffs depuis deux ans, la franchise de l’Arizona se devait d’améliorer sa raquette pour pouvoir accrocher les phases finales cette saison. Le leadership et les qualités de rebondeur/contreur de l’ancien Mav devraient aider les Suns à ce niveau. Reste à savoir avec qui il partagera la peinture… L’ancien pivot des Mavs rejoint une équipe qui est en conflit ouvert avec l’un de ses joueurs : Markieff Morris.
Si Tyson Chandler ne lui a pas encore parlé, il compte le faire très prochainement. Son message sera simple : Markieff Morris devra se concentrer sur le terrain et ses coéquipiers pour laisser de côté ses relations avec les dirigeants de la franchise comme le GM Ryan McDonough ou le propriétaire Robert Sarver.
« Nous ne jouons pas pour eux, » déclare Tyson Chandler à l’Arizona Republic. « Ce n’est pas manquer de rester à Ryan ou Robert. Les joueurs jouent pour leurs coéquipiers et leurs coaches. Nous avons ce lien. Le management de l’équipe n’impacte pas le terrain. C’est mon opinion. Je pense qu’au final tout sera vite oublié une fois que la saison aura repris et que nous gagnerons des matchs. »
« Parfois, la relation entre un joueur et son club n’est pas un long fleuve tranquille »
Les Suns ne comptent pas se séparer de Markieff Morris et comptent sur lui pour être leur ailier fort titulaire la saison prochaine. Le frère de Marcus pourrait ainsi former une raquette de choix aux côtés de Tyson Chandler et apprendre avec l’un des pivots défensifs les plus expérimentés du championnat.
« C’est un super joueur et il a tout l’avenir devant lui, » ajoute Chandler. « Parfois, la relation entre un joueur et son club n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut juste mettre les choses à plat et aller de l’avant. Il a un bel avenir avec les Suns. J’espère le voir sur le terrain avec nous parce qu’il est capable de réaliser de grandes choses, et il nous aidera beaucoup. »
Pour l’heure, Tyson Chandler se concentre sur sa préparation physique à Phoenix, à quelques semaines du début du training camp. La majeure partie de l’effectif est déjà présente dans la capitale de l’Arizona et le nouveau joueur des Suns n’a que des compliments pour ses coéquipiers.
« C’est ce à quoi je m’attendais, à savoir un groupe jeune, dynamique, avec une grosse éthique de travail et une énorme envie de gagner, » raconte Chandler qui fait figure de patriarche à presque 33 ans. « Je vais faire ma part du travail et m’assurer que tout le monde est dirigé vers le même objectif de victoire. Ils ont soif d’apprendre et sont comme des éponges. À mon âge, la seule chose qui m’intéresse est de gagner. Je travaille dur pour cela. De ce que j’ai vu en l’espace de quelques jours, les autres joueurs veulent la même chose. »
Au sein d’une Conférence Ouest toujours plus relevée, une place en playoffs serait déjà un très bel exploit pour les Suns et leur nouvelle recrue. Quant à Markieff Morris, il a annoncé qu’il serait présent au « media day » des Suns fin septembre, et qu’il parlerait à la presse pour la première fois depuis le transfert de son frère à Detroit.