Petit à petit, l’oiseau (des îles) fait son nid. Cool sur et en dehors du terrain, Mickaël Gelabale s’avère match après match être l’une des assurances-tous-risques de l’Equipe de France en sortie de banc. Précisément sorti du cinq par le meilleur joueur des Bleus jusqu’à présent, Nando De Colo, Gelabale a encore signé une prestation solide hier soir, avec 8 points et 4 rebonds.
Surtout, son travail défensif avec le cinq atypique qui a terminé le match, a permis à la France de rester invaincue après quatre matchs.
Mike, les remplaçants ont encore fait un gros match ce soir. Tu finis le match avec Charles et Joffrey à tes côtés notamment, c’est positif pour la suite…
Nous, on essaie de mettre l’accent sur la défense. Les petits trucs qu’on voit dans le premier quart-temps, eh bien, quand on arrive avec le deuxième cinq, on essaye de les régler à notre façon à nous. Et puis à la mi-temps, Vincent Collet, il fait sa part aussi.
Ah, il y a eu explication de texte ?
Non, il n’a pas gueulé, il n’a pas gueulé. Il a expliqué les choses pour qu’on puisse les comprendre. Sur les différents types de pick & rolls.
Ce match contre la Russie n’était pas décisif pour le classement…
Tout le monde dit que ce n’était pas important. Mais on est l’Equipe de France. Tous les matchs doivent être importants. On ne doit pas calculer. Si on peut gagner tous nos matchs jusqu’à Lille, il faut le faire. Après à Lille, il faudra faire un sans-faute. Demain, on est obligé de gagner et après, on est obligé de gagner tous les matchs qui arrivent.
C’était donc une bonne répétition générale, non ?
Oui, c’est pour ça que je dis qu’il fallait absolument gagner ce match-là. Demain, ça sera un match dur. Les Israéliens vont tout donner, ils veulent finir à la première place comme nous, donc ça va se taper.
Vous avez gagné ce match dans la douleur, mais sans avoir reçu de coup de main du patron, Tony Parker…
C’est bien aussi. Il faut qu’on arrive à gagner ce genre de matchs sans Tony. On voulait le gagner et on l’a fait sans qu’il ne rentre en dernier quart. C’est bien aussi pour notre mental à nous.
Qu’as-tu pensé du match de Rudy Gobert ? Et sa fin de match en boulet de canon surtout !
Ouh, le match qu’il a fait aujourd’hui, c’est énorme ! Il a touché trop de ballons au sol, il a mis un ou deux contres. Franchement, c’est super de savoir qu’on a un gars comme lui derrière nous. On sait que si on se fait passer, Rudy sera là.
Propos recueillis à Montpellier