Sur le parquet de la Park&Suites Arena de Montpellier, les Polonais de Marcin Gortat se sont compliqués la tâche, mais l’essentiel est assuré : ils ont vaincu la Bosnie-Herzégovine (68-64) qui n’était pourtant pas loin de lui jouer un vilain tour.
Pologne – Bosnie-Herzégovine (68-64)
Ayant mené de 17 points en tout début de troisième quart, les Polonais se dirigeaient tout droit vers une fin de match sereine face à la Bosnie. Mais portés par un intenable Andrija Stipanovic (20 points à 8/12 aux tirs), les hommes de Dusko Ivanovic (bien agité sur le bord de touche… et même carrément sur le parquet à de nombreuses reprises) ont poussé la Pologne dans ses derniers retranchements. Avec un Marcin Gortat maladroit (4/10) mais solide (10 points, 7 rebonds), et un Adam Waczynski (15 points) incisif, les Polonais ont tenu le choc et fini par s’imposer dans la douleur (68-64). En difficulté en 2e mi-temps, Aaron Cel termine tout de même à 8 points et 7 rebonds pour ses débuts en Eurobasket.
[boxeuro boxscore_05-09_POL-BIH]
Israël – Russie (76-73)
Après une première mi-temps maîtrisée de la part des Russes (39-29), avec notamment un bon 8/17 aux tirs, c’est Israël qui a complètement renversé la tendance au retour des vestiaires. Sur les épaules d’Omri Casspi (21 points, 9 rebonds), les Israëliens ont infligé un violent 22-5 à une Russie complètement déboussolée. Après Casspi, c’est Lior Eliyahu qui a pris le relais au scoring… mais il aura fallu attendre les ultimes secondes pour s’assurer que les Russes ne reviennent pas du diable vauvert sur un ultime tir primé de Dmitry Khvostov.
[boxeuro boxscore_05-09_ISR-RUS]