Au moment où il a quitté Boston, en 2013, Doc Rivers était l’un des coaches les plus respectés de la ligue avec Gregg Popovich.
Autant dire que pour Brad Stevens, 37 ans à l’époque, qui débarquait de NCAA, la tâche n’était pas simple. Pour ne rien faciliter, c’est ce moment-là que la franchise avait choisi d’entamer sa reconstruction en envoyant Kevin Garnett et Paul Pierce à Brooklyn, puis Rajon Rondo à Dallas un an et demi plus tard.
Malgré cela, Brad Stevens est parvenu à mener les Celtics en playoffs après seulement deux saisons ce qui lui a valu les louanges d’une grosse partie de la profession qui le considère de plus en plus comme le coach qui monte et ce n’est pas son prédécesseur qui dira le contraire.
« Après tout les transferts effectués, on peut voir qu’ils ont un groupe de gars qui croient tous en Brad Stevens, » déclarait récemment Doc Rivers au Metro West Daily News. « Stevens est devenu rapidement l’un des coaches les plus respectés de la ligue et il pourrait voir son statut s’élever encore bien plus s’il parvient à mener les Celtics à une seconde apparition consécutive en playoffs. »
La mission de Brad Stevens s’annonce cependant compliquée car derrière des équipes comme Atlanta, Chicago ou Cleveland, il y a gros groupes d’équipes toutes parfaitement armées pour faire les playoffs (Miami, Milwaukee, Toronto, Washington…) et la marge d’erreur sera très mince.