La partie de ping-pong à laquelle se livrent Phil Jackson, coach des Los Angeles Lakers, et Kevin Durant, ailier vedette du Thunder d’Oklahoma City sert actuellement d’échauffement en vue de l’affrontement entre les deux équipes au premier tour des playoffs. A ce rythme, on se dit que la série risque d’être chaude bouillante.
Petit rappel des faits : pour la deuxième fois en deux semaines, Jackson a été condamné à 35 000 dollars d’amende par la NBA pour avoir émis dans la presse des critiques sur le traitement de Durant par les arbitres. Selon lui, il serait protégé et bénéficierait trop souvent de fautes imaginaires l’amenant sur la ligne des lancers-francs.
Seulement voilà, le tout nouveau meilleur marqueur de la NBA s’est mis en tête de lui répondre :
« Ce n’est pas vraiment réaliser ce que je fais » a-t-il expliqué à l’Oklahoman. « Cela fait partie de mon jeu, aller sur la ligne des lancers-francs et être agressif. Si vous dites que j’obtiens des fautes comme les superstars ou que je suis choyé par les arbitres, ce n’est pas vraiment réaliser ce que je fais. C’est irrespectueux à mon égard. »
Cette saison, Kevin Durant a shooté 10.2 lancers-francs par match, à 90% de réussite. Il est numéro un aux tentatives, à égalité avec LeBron James, et 6e à la réussite, mais largement devant tous les autres joueurs au classement combiné.
L’amende de la NBA n’a pas refroidi Phil Jackson qui en a remis une couche hier devant les journalistes sur un ton ironique :
« Je ne vois vraiment pas ce qui le dérange [dans ce que j’ai dit]. Ce n’était pas vexant. Il est celui qui tire le plus de lancers-francs dans la ligue, c’est lui qui réussit le plus de lancers-francs dans la ligue, c’est lui qui prend le plus de tirs dans la ligue, c’est lui qui rentre le plus de tirs dans la ligue. J’ai voté pour lui au All-Star Game, il a été au All-Star Game, on sait que c’est un grand joueur, félicitations. »
En tout cas, la série Lakers-Thunder a déjà commencé.