Drafté en 2013 mais victime d’une grave blessure au genou, Nerlens Noel a finalement vécu sa première saison chez les pros en 2014-15 et il s’en est plutôt bien sorti avec ses 9.9 points, 8.1 rebonds et 1.9 contre en 30.8 minutes.
Joueur athlétique et bon défenseur, son jeu affiche encore logiquement quelques lacunes, notamment au shoot. Un domaine sur lequel il s’est beaucoup concentré cet été puisqu’il s’est entraîné seul durant les mois de juin et d’août du côté de Newport. Un endroit où il ne se passe pas grand-chose et où il peut se concentrer uniquement sur le travail selon ses dires.
« Durant la saison, on ne peut pas travailler autant qu’on le voudrait là-dessus pour corriger les petits détails, » explique l’intérieur des Sixers à philly.com. « Ça va vraiment m’aider de manière générale, en particulier au poste d’ailier-fort. Ça va me permettre de créer des espaces si je rentre mes shoots de façon régulière. Ça va changer tout mon jeu et me rendre plus efficace. »
L’an passé, il shootait à plus de 66% à moins d’un mètre du panier mais passé cette distance, son rendement tombait à un terrible 29.1%.
Prêt à passer ailier-fort
Amené à jouer ailier-fort (avec l’arrivée de Jahlil Okafor) alors qu’il était souvent utilisé comme pivot l’an passé, Noel sait qu’il a besoin de développer un shoot un minimum fiable pour réussir à ce poste dans la NBA actuelle.
« C’est une année importante pour moi, pour montrer ce dont je suis capable et pourquoi j’ai travaillé aussi dur. Je suis dans une bonne position pour montrer tout cela. Je pourrai exprimer plus largement mon potentiel au poste 4. J’ai travaillé très dur cet été et je suis en bonne position pour aider cette équipe à avancer dans la bonne direction. »
On le comprend puisque, même s’il n’a pas joué sa première année, Noel est aux Sixers depuis deux ans et durant cette période, il n’a connu la victoire qu’à 37 reprises…