Sans crier gare, Amar’e Stoudemire s’apprête à disputer sa 14e saison en NBA. L’ancien lycéen surdoué des Suns est devenu, bon an mal an, un des vétérans respectés de la Grande Ligue.
Signé pour un an à 1,5 million de dollars par le Heat, le Stoud’ compte bien démontrer qu’il n’a pas encore perdu ses ambitions.
« Il y a quatre ans, je faisais partie des candidats au titre de MVP et j’étais All Star. Je pense que je peux encore revenir à ce niveau. Si je peux arriver à le faire, ça aidera toute l’équipe. Mais je vais accepter le rôle qu’on me donnera. »
Avec Goran Dragic qu’il a croisé à Phoenix, Dwyane Wade et Chris Bosh qu’il a côtoyés pendant les réunions All Star à travers les années, et puis son historique personnel avec le Heat (et notamment cette série de playoffs en 2012), Stoudemire n’arrive pas en terre inconnue en Floride. Au contraire, c’est presque un retour aux sources pour le natif de Lake Wales (en plein centre de la péninsule).
« Quand je jouais contre Miami, on voyait toujours qu’ils avaient un esprit de compétiteur. » reprend-il pour le Boston Herald. « Il y a un état d’esprit particulier ici, tout le monde se donne à fond. Et c’est exactement ce que je veux faire. Je veux être dans la meilleure forme physique de ma carrière pour débuter la saison prochaine. Je veux surprendre tout le monde et réussir une grosse saison. »
Un duo majeur avec Chris Bosh ?
Auteur d’une saison à 11 points de moyenne en 59 matchs la saison passée, entre New York et Dallas, Stoudemire veut, à 33 ans, prouver qu’il n’est pas cuit. Au sein de cette escouade talentueuse construite minutieusement par Pat Riley, le Heat peut effectivement faire quelques vagues. Le grand point d’interrogation concernera le retour de Chris Bosh… et par suite, son association avec Stoudemire.
« On peut être une très bonne équipe. Personne ne pensait que les Warriors allaient être champions l’an passé. On savait qu’ils allaient être une bonne équipe mais personne ne les voyait champions. On sait qu’on peut être bon. Personne ne nous voit champions… mais on ne sait jamais. »
Trop juste l’an passé avec une 10e place, le Heat part en tout état de cause avec un effectif qui devrait lui permettre de jouer les playoffs. Si l’alchimie prend, Miami pourra s’enflammer à nouveau… mais la fenêtre de tir est minime avec les genoux de Dwyane Wade qui sifflent et le duo Bosh – Stoudemire qui a dépassé la trentaine…