Réputé en tant que coach offensif, Alvin Gentry arrive à la tête d’une équipe qui avait pourtant déjà fait ses preuves de ce côté du terrain. New Orleans était en effet la 8e meilleure attaque de NBA l’an passé (108.2 points inscrits pour 100 possessions). C’est plutôt en défense que l’équipe avait du mal puisqu’elle n’était que 22e dans ce domaine (107.3 points encaissés pour 100 possessions).
Des chiffres aberrants lorsqu’on possède deux défenseurs intérieurs du talent d’Anthony Davis et Omer Asik.
« Il faut faire quelque chose à-propos de ça », confesse l’ancien bras droit de Steve Kerr à NBA.com. « En premier lieu, il faut une meilleure défense extérieure pour empêcher les pénétrations des joueurs extérieurs, parce que ça oblige nos grands à aider. C’est la première chose. Ensuite, il faut être meilleur collectivement, dans nos rotations et notre protection de la raquette. Le plus important, c’est d’enlever les pénétrations ».
La défense sera donc bien la priorité d’Alvin Gentry lors du training camp de l’équipe.
« Evidemment. C’est comme ça qu’on a gagné le titre l’an passé [avec Golden State], il ne faut pas se tromper. Notre attaque était bonne mais notre défense était fantastique ».
Quant à Anthony Davis, s’il bénéficiera sans aucun doute du rythme plus élevé que souhaite mettre en place Alvin Gentry (New Orleans étant 27e dans ce domaine), il ne sera pas décalé au poste de pivot.
« Il jouera postes 4 et 5 suivant les situations. Ce que je ne veux pas, c’est le faire batailler tous les soirs face aux Dwight Howard et compagnie. Physiquement, il n’est pas prêt pour ça et je ne veux pas qu’il le soit. Evidemment, il devra le faire de temps à autre mais, la plupart du temps, je veux qu’il reste ailier fort ».