Brian Windhorst du Cleveland Plain Dealer a déclaré, via Twitter, que LeBron James ne jouerait pas le dernier match de la saison des Cavs ce soir, face à Atlanta. Si Windhorst dit vrai, alors cela signifie que James n’aura pas participé aux 4 derniers matchs de son équipe, alors qu’aucune blessure ne l’en empêche.
Le fait que James ait choisi de se reposer avant les playoffs, après que les Cavs aient été assurés de conserver la première place de la ligue, a créé une petite polémique au sein des médias. Un joueur comme James a-t-il une obligation de jouer si rien ne l’empêche, ne serait-ce que pour les fans ?
C’est en tout cas ce que pense Tim Povtak, du site FanHouse, un petit peu à l’origine de cette polémique. Récemment, il a déclaré que James venait juste de perdre son vote pour le titre de MVP, car pour lui :
« S’il ne pense pas qu’il est suffisamment important de jouer les 82 matchs, ou au moins essayer, alors il n’est pas assez bon pour être MVP. »
« Il veut être traité comme le meilleur joueur de ce jeu, mais il ne veut pas des responsabilités qui vont avec. Les gens n’achètent pas des tickets à 100 dollars pour le voir assis dans un beau costume à discuter avec Shaquille O’Neal sur le bord du terrain. »
Voilà qui est dit. Povtak continue en expliquant que le salaire de James représente une somme d’environ 192 437 dollars par match, et que si l’on divise par le nombre de spectateurs présents lors du match de dimanche face au Magic, cela représente une somme de 9.35 dollars par ticket acheté. Selon lui, la moindre des choses serait de jouer pour ces gens qui ont payés pour le voir.
Mais l’affaire n’en est pas restée là puisque, suite au papier de Povtak, le site FanHouse s’est entretenu avec un porte parole de la ligue, en l’occurrence, Tim Franck, et ce dernier a expliqué :
« C’est un sujet que nous surveillons, et nous allons discuter de cela cette semaine. »
Apparemment, si quelque chose devait ressortir de cela, ce serait une règle consistant à limiter le temps de repos d’un joueur en pleine forme.