Alors qu’il se prépare pour sa 18e saison en NBA, au sein des Grizzlies, Vince Carter demeure un des joueurs les plus légendaires de la ligue. Huit fois All Star et fournisseur officiel de highlights pendant une bonne moitié de son immense carrière, Carter est passé subrepticement, et par voie téléphonique, dans le show de Dan Le Batard.
« On s’engueulait tout le temps avec T-Mac »
Forcément, on a discuté du passé glorieux du natif de Daytona Beach. Et le premier sujet a précisément concerné l’alliance familiale avec Tracy McGrady du côté de Toronto. Vince efface d’un revers de la main tous les possibles scénarios dans lesquels les deux joueurs seraient restés ensemble chez les Raptors… La raison ?
« On s’engueulait tout le temps sur le terrain, à cause de notre envie de gagner. Mais aussi hors des terrains. Et c’est marrant du coup de voir les gens se demander ce qui aurait pu se passer [si McGrady était resté à Toronto, ndlr] mais on se prenait tout le temps le bec. Tout le temps. Le fait qu’il soit de la famille a probablement aidé à ce qu’on se lâche encore plus. En l’occurrence, l’embrouille sur sa participation au concours de dunks figure dans le top 5 des prises de tête qu’on a eues. Je l’ai quasiment… non, on peut dire, littéralement supplié de le faire avec moi. Car lui ne voulait vraiment pas le faire. Ça a duré des semaines et des semaines. Et puis on a eu tellement de problèmes jusqu’au jour-même où on pensait rater le concours car on n’avait pas de voiture. »
Si vous voulez en savoir plus sur les coulisses du concours de dunks mythique d’Oakland en 2000, on vous en avait parlé ici. Et Vince avait alors aussi mentionné la difficulté pour les deux cousins d’arriver à la salle en temps et en heure. Cela aurait été dommage de rater ça…
« Je pensais vraiment être parti de trop loin »
En parlant de dunk, Carter est également revenu sur un autre moment fort de sa carrière, et ça nous touche forcément en France, puisqu’il s’agit du fameux dunk par-dessus Fred Weis lors des JO de Sydney, également en 2000.
« Tout le monde voit ce dunk et croit que je voulais dunker par-dessus le défenseur… mais en réalité, je ne pensais pas pouvoir le faire. Je ne savais pas que j’avais réussi à lui passer par-dessus ! Pendant le match, je ne savais même pas ce que je venais de faire. J’ai récupéré le ballon, pris un ou deux dribbles et j’ai décollé. Je me suis alors dit que j’étais parti de trop loin. Je vais rater mon dunk et je vais finir dans une pub pour Sprite. Et c’est pour ça qu’il y a eu tant d’excitation après. Mais sur le moment, je me suis vraiment concentré sur la finition, pour arriver à finir l’action car je pensais me rater. »
Effectivement parti de loin, Carter défie alors toutes les lois de la pesanteur sur cette tentative. Certes, le grand Weis se protège et courbant l’échine, se fait plus petit, mais le saut de Vinsanity est tout simplement surnaturel ! Pourtant, Carter avait bel et bien peur d’avoir eu les yeux plus gros que le ventre sur le coup…
« Quand je vois Kevin [Garnett] à la dernière seconde, en fait, on célèbre deux choses différentes. Moi je suis juste content d’avoir placé mon dunk car je pensais être parti de trop loin pour y arriver. Je pensais seulement mettre le panier du bout des doigts mais j’ai réussi à m’accrocher. Kevin Garnett est en train de célébrer un dunk où je saute par-dessus un gars mais moi, je suis juste très content d’avoir réussi à conclure l’action. Si vous regardez la vidéo, vous pouvez voir qu’on a deux célébrations bien différentes, car ce sont deux raisons totalement différentes. »