Alors que les Suns finissent la saison en trombe, avec 8 victoires sur les 10 derniers matchs, l’absence de Robin Lopez va se prolonger. Blessé au dos avec une hernie discale, le jumeau Lopez n’a pas foulé les parquets depuis le 26 mars dernier.
Son état de santé était réévalué régulièrement, et si dans un premier temps son retour était anticipé pour le début des playoffs, il a été repoussé plusieurs fois. Le coach Alvin Gentry a clarifié la situation dans le journal The Arizona Republic
La visite chez le docteur a été positive, mais on ne pourra pas compter sur lui pour les playoffs, en tout cas pas pour le premier tour. Nous ne prendrons pas le moindre risque. S’il est prêt, nous le ferons jouer. Sinon, tout le monde devra élever son niveau.
En attendant son retour éventuel, c’est Jarron Collins qui a vu son quota de minutes substantiellement augmenter, avec succès, on l’a vu.
Néanmoins, on peut s’attendre à ce que l’absence du pivot, drafté en 15ème position en 2008, pèse sur la défense des Suns. Par ailleurs, Amar’e Stoudemire pourrait être forcé à jouer plus à l’intérieur, alors que ses performances des derniers mois montrent qu’il se sent mieux au poste 4.
Au sein d’un tableau de playoffs très relevé à l’Ouest, il faudra donc suivre le parcours des Suns, et la capacité des autres joueurs à effectivement élever leur niveau de jeu.