Si la prochaine saison des Kings repose en grande partie sur les épaules herculéennes de DeMarcus Cousins, il ne faudrait pas oublier non plus que Sacramento a récupéré le pestiféré le plus connu de la ligue, Rajon Rondo.
L’ancien meneur champion avec les Celtics connaît une lente mais certaine descente aux enfers depuis son titre aux côtés du Big Three de Boston. Diva incontrôlable l’an passé du côté des Mavs, Rondo doit désormais se relancer.
Rendez-vous compte, il devait être un des joueurs les plus courtisés lors de cette intersaison, et il a fini par signer un pauvre petit contrat d’un an avec les Kings (pour 10 millions de dollars tout de même !)… par défaut, aurait-on envie de dire ! Mais la nouvelle assistante de George Karl, Nancy Lieberman, croit encore au retour en forme du champion de Puissance 4.
« C’est un garçon très intéressant. J’ai eu la chance de l’interviewer quand j’étais avec ESPN. » se remémore Lieberman sur NBA.com. « Je me souviens d’être allé à Boston, je lui ai dit que certains joueurs ont un QI intellectuel et d’autres ont un QI émotionnel. Et je pense que Rondo a les deux. Je lui demandais comment il avait appris à jouer et tout ça. Je lui ai demandé qui était son héros. ».
La réponse de Rondo ?
« Il m’a répondu que c’était son frère. Je lui ai demandé pourquoi donc. Il m’a dit qu’il était professeur de mathématiques et, quand ils étaient en voiture, il lui posait des colles et Rajon devait lui répondre du tac au tac. Du coup, il disait qu’il voyait les choses différemment en ayant appris à penser de la sorte avec son frère. Et ça se voit encore aujourd’hui, c’est un gars réfléchi. »
Redorer son blason
Certes grand analyste du jeu, Rondo n’en demeure pas moins un joueur (à la Kobe) difficilement gérable. Rick Carlisle en a fait les frais l’an passé, avec un voyage en playoffs qui a tourné court pour Dallas, et une fin de parcours en eau de boudin pour Rondo. Dans le giron des Kings, Lieberman voit le contexte idéal pour que Rondo reprenne le contrôle de sa carrière NBA.
« Sacramento va être une situation formidable pour lui, pour plusieurs raisons. Sa saison l’an passé a été très difficile. Ses dernières saisons ont été difficiles également. Parfois, on se prend des coups en pleine figure dans la vie. On a tous traversé ce genre de moments délicats. Il a un contrat d’un an. C’est l’occasion idéale pour un joueur de son calibre, de son intelligence, avec son CV de montrer à tout le monde qu’il est encore capable de jouer et de réaliser une saison de fou. Il sait comment rendre ses coéquipiers meilleurs. Et puis, il a quand même gagné une bague, il sait comment on gagne des matchs. Il est aussi un bon passeur et un bon coéquipier. Je pense que tout ça va être très bon pour lui. »
Auteur de 9 points et 6 passes avec les Mavericks, soit ses pires productions depuis sa saison rookie en 2007, Rajon Rondo doit retrouver la marche avant. Aux côtés de DeMarcus Cousins et Rudy Gay, il aura de quoi donner des passes décisives à foison. A lui de saisir cette chance pour redorer son blason… bien abîmé ces dernières années !