NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Nikola Mirotic : « Cet Euro sera forcément spécial pour moi »

miro

Serge Ibaka blessé, la porte était ouverte pour un retour de Nikola Mirotic en sélection espagnole. Avec les absences multiples (Juan Carlos Navarro, Jose Calderon, Ricky Rubio, Marc Gasol), le rookie des Bulls aura même un rôle primordial à jouer à côté de son coéquipier de Chicago, Pau Gasol.

« Je veux m’adapter au rôle que le coach voudra m’assigner pour que l’équipe gagne. » déclare Nikola sur le site de FIBA Europe. « Cela a toujours été un objectif personnel de jouer pour l’équipe sénior et si ça a pris du temps, je suis content que cela arrive maintenant car c’est peut-être le bon moment, aussi bien pour moi que pour la fédération. J’ai hâte de relever ce nouveau défi dans ma carrière, et puis, je vais retrouver d’ancien coéquipiers. Je compte bien profiter de cette expérience au maximum. Les gens oublient un peu vite que j’ai joué pour la sélection en moins de 20 ans mais j’ai bel et bien l’impression de retrouver ma famille. »

Et pour cause, Mirotic avait été énorme en catégorie de jeune avec 27 points et 10 rebonds de moyenne pour la Roja sacrée championne d’Europe à Bilbao en 2011 (la France d’Evan Fournier, Joffrey Lauvergne et Rudy Gobert finissant troisième). En demi-finale, il avait claqué 37 points et 8 rebonds avant de finir à 27 points et 11 rebonds en finale contre l’Italie d’Alessandro Gentile.

« D’abord, j’espère que mon bilan en moins de 20 ans sera difficile à battre et restera un record pour longtemps. C’est vrai que j’avais beaucoup scoré pendant le tournoi, mais ces points avaient été validés car on avait gagné la médaille d’or derrière. C’était un sentiment incroyable de gagner le championnat. »

Désormais âgé de 24 ans, Mirotic va découvrir un autre niveau d’exigence. Et puis, cette fois l’Espagne n’est plus l’ogre qui effraie tout le continent… Au contraire, l’épouvantail est français ! Mais Mirotic pense que la finale et l’or sont des objectifs à portée de fusil pour les ibères.

« Je suis le petit nouveau dans l’équipe, je veux montrer que je peux faire partie de ce groupe. Cet Euro est spécial pour moi et je veux bien jouer. Les gens qui m’ont vu au Real et aux Bulls savent ce que je peux apporter. J’ai toujours dit que je me sentais Espagnol. J’ai vécu en Espagne pendant huit ans et j’ai réussi de grandes choses au Real. C’est un honneur de porter ce maillot et j’espère qu’on pourra atteindre nos objectifs. Commencer par un groupe [le groupe B avec la Serbie, l’Allemagne, l’Italie et la Turquie, ndlr] aussi dur sera bon pour nous. »

A l’inverse de nos Bleus qui ont hérité d’un premier tour plutôt abordable, les Espagnols devront effectivement jouer serré dès leur entrée dans le tournoi. Pour Mirotic, c’est l’occasion de se présenter comme l’ailier fort du futur. Dans le contexte FIBA, le joueur des Bulls va poser bien des problèmes aux défenses adverses.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *