Le 16 juillet dernier, les Sacramento Kings annonçaient l’annulation du contrat signé avec le free agent Luc Mbah a Moute suite à son échec aux tests médicaux pour une blessure à l’épaule. Depuis, son avenir en NBA est dans le flou et il ne sait pas si les portes lui seront fermées dans toutes les franchises de la Ligue. Mais le Camerounais sera bel et bien présent cet après-midi sur le parquet pour le NBA Africa Game et il en profite pour mettre les choses au clair.
Tout d’abord, on va prendre de vos nouvelles après votre échec lors de la visite médicale avec les Sacramento Kings. Que s’est-il réellement passé ?
C’est une erreur de la part de Sacramento, ils ont fait une erreur de jugement. En ce moment, on travaille avec eux et avec le syndicat des joueurs pour tenter de résoudre la situation. Mais je peux vous confirmer que le medecin qui m’a fait passer la visite médicale a fait une erreur. Ça m’a fait mal surtout en terme d’image, toute cette communication autour d’une blessure alors que ce n’était pas vrai. C’était gênant mais maintenant que j’ai toutes les infos je peux m’exprimer librement.
Du coup, disputer ce NBA Africa Game, ça représente une bouffée d’oxygène?
Personnellement je n’avais aucun problème car je savais que j’étais en bonne santé et que je m’entrainais. Les gens vont s’en rendre compte lors du match car je serai bien sur le terrain. Ça va aussi rassurer tout ceux qui m’ont envoyé des messages et s’inquiétaient pour moi en pensant que c’était grave. Mais tout le monde va vite se rendre compte qu’il ne s’agissait que d’une erreur de Sacramento.
Après ce NBA Africa Game, l’événement basket pour le continent sera l’Afrobasket. Vous allez y participer avec le Cameroun?
Je comptais y être mais la situation liée à mon contrat pose problème. Tant qu’elle n’est pas résolue, je reste dans l’incertitude. J’aimerais bien défendre les couleurs du pays en vue d’une qualification aux Jeux Olympiques mais il faut d’abord résoudre cette étape avec le contrat. Pour le moment, je reste optimiste. De toute facon, je pense que l’équipe du Cameroun est bonne. Que je sois là ou pas, on aura une bonne équipe.
Propos recueillis à Johannesburg