Alors que ça ne tourne vraiment pas rond pour Ty Lawson en ce moment, son nouveau coach, Mike Malone, a décidé de calmer le jeu. Présent à Las Vegas, le technicien des Nuggets a affirmé qu’il comptait toujours sur son meneur titulaire.
« Oui, je l’ai contacté, mais je dois bien avouer qu’on n’a pas beaucoup échangé ces derniers temps, » reconnaît le coach sur Grantland. « Il a beaucoup de choses à gérer en ce moment. On va voir comment tout ça se termine. Mais moi, je l’attends pour le camp d’entraînement. Si ça change d’ici là, on s’adaptera mais, à l’heure actuelle, Ty Lawson fait partie de la famille des Denver Nuggets. »
Avec Emmanuel Mudiay, avec qui il parle beaucoup pendant cette ligue d’été à Las Vegas, Mike Malone sait cependant qu’il aura un plan de repli si la situation autour de Ty Lawson se dégrade encore. L’ancien coach des Kings veut en tout cas resserrer les boulons en défense.
De ce côté du terrain, les Nuggets se la sont coulés douce un peu trop longtemps à son goût.
« Quand j’ai obtenu ce poste, j’ai directement mentionné l’équipe de la saison 2008-09, celle qui a atteint les finales de conférence. C’est ce vers quoi on doit tendre. Cette équipe était huitième en termes d’efficacité défensive. Ils défendaient et couraient. C’est un modèle que je veux utiliser : de la défense, de la course, et utiliser l’altitude à notre avantage. J’ai besoin que Kenneth [Faried] soit notre leader en défense. Ils se sont éloignés de ce qui avait fait le succès de l’équipe. Ils courent encore… mais ne défendent pas. »
Sans oublier de mentionner Kenneth Faried (qui participera au Africa Game le 1er août prochain), Mike Malone veut relancer une équipe qui dispose tout de même d’un réservoir important de talent. Outre Mudiay et Faried, ce sont effectivement pas moins de quatre joueurs internationaux (Lauvergne, Jokic, Gallinari, Nurkic) et nombres de joueurs prometteurs (Harris, Barton) ou confirmés (Nelson, Chandler). Il y a de quoi faire dans les Rocheuses !