Avec 11 saisons dans les jambes et à 35 ans, Keith Bogans est un vétéran. Habitué à être transféré ou coupé, Bogans n’a pas disputé la saison 2014-2015.
Plus exactement, il n’a pas joué depuis le 7 janvier 2014, et c’était sous les couleurs de Boston. Plus de 19 mois après, il cherche encore une place en NBA. Pour cela, il est à Portland, inscrit avec l’équipe de Summer League aux côtés des gamins de 20 ans qui, eux aussi, veulent accrocher un strapontin dans la grande ligue.
« Je suis seulement heureux d’être encore dans le basket. Je ne vois pas cela comme un essai, je fais seulement mon boulot. Je m’amuse », explique-t-il à The Oregonian.
Dans un effectif en pleine reconstruction, Bogans fait figure de dinosaure. Actuellement, seuls deux joueurs sont âgés de plus 26 ans. Il peut donc s’imposer comme un mentor pour les jeunes.
« Ils ont vu ce que je pouvais apporter, sur et en dehors du terrain. Je peux aider ces jeunes, leur montrer comment être professionnel. »
Les rookies et le jeunes joueurs ont donc une occasion de pouvoir côtoyer un joueur plein d’expérience, qui a évolué à très haut niveau pendant une décennie.
« Je lui demande des conseils pour la défense », raconte le rookie Pat Connaughtons. « On a la même taille, donc je veux qu’il m’aide à défendre sur des joueurs de cette taille. Il m’a parlé de l’intelligence, des angles, de la préparation. »
« Je me sens comme un gamin »
Ces rencontres sont assez uniques puisque les vétérans ne sont habituellement jamais présents en Summer League.
« C’est marrant. La plupart des gars me regardent comme si j’étais fou. Je suis ici pour m’amuser, courir, rigoler et plaisanter. Je n’ai pas hésité à venir en Summer League. Pour quelqu’un qui a été éloigné de ce sport pendant une année, jouer à ce niveau, c’est exactement ce dont j’avais besoin. Évoluer avec des joueurs plus jeunes que moi, parfois de 10 ans, ça aide plus que ça blesse. »
Rien que pour ça, l’ancien joueur du Magic et des Bulls revit.
« J’ai dit à Neil Olshey (le GM des Blazers) merci. Je suis heureux. Je me sens comme un gamin. »