Avec deux victoires en six participations aux finales NBA, LeBron James sait bien que la comparaison sempiternelle avec les plus grands noms de l’histoire, comme Michael Jordan, Bill Russell ou Kobe Bryant, n’est pas vraiment en sa faveur en l’état actuel. Mais l’ailier des Cavaliers est serein vis-à-vis de sa légende.
« Je n’y pense pas. Ma carrière parlera d’elle-même. Qui je suis en tant qu’homme et ce que je fais en dehors du terrain définissent ma carrière plus que ce que je fais sur le terrain. C’est toujours comme ça que j’ai abordé les choses mais je n’y ai jamais prêté trop d’attention non plus. »
Durant une interview organisée lors du tournage de la comédie, Trainwreck, dans laquelle il a tourné aux côtés de Bill Hader, le King s’est même montré particulièrement philosophe et plein de sagesse.
« Je vis ma vie, tout simplement. Il arrive un moment dans la vie où il faut savoir ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Le terrain de basket est très important pour moi, mais ma famille et mes amis le sont encore plus. »
Aussi à l’aise devant les caméras de Judd Apatow que sur les parquets d’Adam Silver, LeBron James est, à 30 ans, au sommet de son art. Il vient d’emmener, quasiment à lui seul, son équipe des Cavs en finale NBA… et à deux matchs seulement du titre, face à une équipe qui a fini à 83 victoires sur la saison !
En un an, il a complètement métamorphosé sa franchise de Cleveland qui dépense désormais sans compter pour l’entourer de bons joueurs. Avec le retour de Kevin Love, celui de Mo Williams et encore quelques signatures à venir, les Cavaliers de King James seront encore là pour jouer le titre en juin 2016.