Gregg Popovich a déjà prévenu qu’il ne prendrait pas son téléphone mardi soir à minuit pour appeler les free agents. Les Spurs courtisent pourtant LaMarcus Aldridge et doivent prolonger Danny Green et Kawhi Leonard. À chacun sa stratégie. Celle des Mavericks est plus rentre-dedans pour convaincre DeAndre Jordan de revenir dans son Texas natal. Selon ESPN, la tactique est simple : organiser un dîner quadripartite dès l’ouverture de la free agency avec le proprio Mark Cuban, le franchise player Dirk Nowitzki et le pote Chandler Parsons, qui depuis plusieurs semaines multiplie les rencontres avec le meilleur rebondeur NBA, à Houston et LA. Les deux joueurs possèdent d’ailleurs le même agent, Dan Fegan.
Après cette mise en bouche, DJ doit rencontrer Rick Carlisle pour discuter de son utilisation sur le parquet, dans un système qui d’après des sources proches du dossier devrait offrir plus de poids offensif au membre de la All-NBA Third Team. Comme Doc Rivers a déjà fait savoir que les Clippers offriraient le maximum à leur pivot, le ballon est donc dans le camp de DeAndre Jordan, qui doit aussi rencontrer les Knicks, les Lakers et bien entendu les Clippers.
Dans le même temps, Dallas s’active aussi pour recruter Wesley Matthews, qui pour le staff texan est la priorité numéro un au poste 2. Blessé depuis mars dernier, « Iron » Man doit dans l’esprit de Rick Carlisle remplacer Monta Ellis, pas prolongé et partant pour Indiana. Le coach et le préparateur physique Casey Smith ont déjà rencontré le probable ancien Blazer pour évoquer la suite de sa convalescence puisqu’il se remet d’une rupture d’un tendon d’Achille.
Selon ESPN, le camp de Wesley Matthews voudrait un contrat à 15 millions de dollars par an. Les Mavericks n’en proposeraient que 12…