Le légendaire Jim Boeheim ne prendra sa retraite que dans deux ans mais l’université de Syracuse a déjà officialisé le nom de son remplaçant. Il s’agit de Mike Hopkins, assistant-coach chez les Orange depuis 1996 après y avoir évolué comme joueur entre 1989 et 1993.
Agé de 45 ans, Hopkins est le bras droit de Boeheim depuis de longues années et connaît parfaitement tous les rouages du métier. Très apprécié des fans de l’université, il a également fait partie du staff de l’équipe nationale américaine lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 et de Londres en 2012. L’an dernier, il était l’un des finalistes pour le poste de head coach d’Oregon State mais c’est finalement Wayne Tinkle qui lui a été préféré.
« Je suis honoré et infiniment reconnaissant de recevoir une telle opportunité » a déclaré Hopkins sur le site officiel de l’université. « Très peu de personnes ont le privilège de coacher l’université où ils ont étudié et joué. Je remercie les dirigeants de Syracuse ainsi que Jim Boeheim de m’avoir donné leur confiance afin de prendre en main ce programme. Coach Boeheim a fait de Syracuse l’une des destinations les plus prestigieuses du pays, un programme qui est déterminé à viser l’excellence et la régularité. »
Cette nomination intervient alors que Syracuse doit faire face à un scandale de taille concernant des manquements graves concernant les règles anti-dopages, les résultats scolaires, ou encore l’apport de bénéfices illégaux aux joueurs sur les quinze dernières années.