Playoffs 2013. Après avoir éliminé Denver au premier tour, les Warriors tombent (2-4) face aux futurs finalistes, les Spurs. L’enthousiasme est de rigueur dans la baie de San Francisco mais, un an plus tard, le groupe déchante avec une élimination au premier tour, en sept manches, face aux Clippers.
Alors que la déception règne dans le vestiaire, un homme s’approche de Bob Myers, le GM de la franchise.
« Ne changez pas cette équipe, » lui glisse-t-il.
Cet homme, c’est Jermaine O’Neal, pivot des Warriors et ancien client de Bob Myers, à l’époque où ce dernier était agent de joueurs. Interloqué, le GM lui demande alors pourquoi il lui dit ça.
« Parce que ça leur tient à cœur. Ils veulent vraiment gagner. Quand vos meilleurs joueurs sont aussi abattus après une défaite, c’est de bon augure. »
Quelques semaines plus tard, Mark Jackson est licencié et le front office de Golden State est en pourparlers avec les Wolves pour un échange entre Kevin Love et Klay Thompson. Un échange qu’ils ne réaliseront finalement pas pour plusieurs raisons, notamment parce que les mots de O’Neal résonnaient encore dans la tête du GM.
« Ce fut un moment en coulisses absolument crucial pour moi, » raconte aujourd’hui Bob Myers à Grantland.
C’est un adage connu en NBA : parfois les meilleurs échanges sont ceux qui ne se font pas et Jermaine O’Neal peut se vanter d’avoir eu du flair. Dommage qu’il n’ait pas continué une petite saison de plus sa carrière, ce qui lui aurait permis de décrocher sa première bague.