Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.8NEW2.02Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Draft 2015 : le Top 10 des extérieurs

stanley-johnson

Si la promotion 2015 regorge d’intérieurs de talent et que plusieurs meneurs de jeu pourraient faire parler d’eux en NBA, le réservoir d’arrières et d’ailiers est en revanche relativement limité. On y retrouve bien évidemment quelques joueurs qui devraient pouvoir s’imposer en NBA comme Justise Winslow, Mario Hezonja ou Stanley Johnson mais la grande partie du vivier, dont font partie Devin Booker, Kelly Oubre ou Rashad Vaughn, est avant tout constituée de projets sur le long terme. Autant de joueurs qui auraient probablement gagné à rester un an de plus en NCAA.

1. Justise Winslow (Duke, 19 ans, 1m97, Freshman)

Stats : 12.6 points, 6.5 rebonds, 2.1 passes décisives

Membre du « Big Three » des freshmen de Duke aux côtés de Jahlil Okafor et de Tyus Jones, Justise Winslow a été l’une des pierres angulaires des Blue Devils cette saison. Pilier d’USA Basketball chez les jeunes, il a affiché une régularité exemplaire tout au long de la saison, hormis un léger passage à vide en janvier, et il a aussi su élever son niveau de jeu lors de la March Madness, aussi bien en attaque qu’en défense. Il a ainsi terminé avec 21 points et 10 rebonds face à Utah, 19 points et 9 rebonds face à Michigan State en demi-finale ou encore 11 points et 9 rebonds pour le titre face à Wisconsin. Très athlétique, il a la capacité de marquer aussi bien derrière la ligne à 3-points qu’en percussion, et forcément certains le comparent 0 James Harden… En défense, son physique devrait lui permettre d’assurer une transition rapide et efficace vers le jeu NBA. Son point faible à l’heure actuelle reste le lancer-franc avec seulement 64.1% de réussite en NCAA.

Prévision : 4e-7e position

2. Mario Hezonja (Barcelone, 20 ans, 2m03)

Stats : 5.9 points, 1.9 rebond, 1.2 passe décisive

Mario Hezonja est, avec Kristaps Porzingis, le principal prospect européen de la promotion 2015 de la Draft. Le jeune arrière croate de Barcelona a intégré la rotation de l’équipe première cette saison et s’en est plutôt bien sorti avec un temps de jeu d’environ 15 minutes en moyenne au sein d’une des meilleures formations d’Europe. Malgré des tensions avec son coach Xavi Pascual, le joueur a beaucoup progressé cette saison et semble prêt pour faire le grand saut vers la NBA. Sur le plan physique, il semble pouvoir tenir le choc en NBA, même s’il devra probablement encore gagner en volume. Capable de défendre efficacement sur les postes 2 et 3, Hezonja possède une intelligence de jeu élevée, avec une très bonne lecture. En attaque, il est capable de dégainer depuis la ligne à 3-points avec aisance, mais son jeu à mi-distance pourrait gagner en précision. Pourra-t-il devenir une réelle rotation dès le début de la saison ? Rien n’est moins sûr, mais il est le plus gros potentiel de la Draft sur le poste d’arrière, et le garçon a un caractère bien trempé !

Prévision : 5e-10e position

3. Stanley Johnson (Arizona, 19 ans, 2m01, Freshman)

Stats : 13.8 points, 6.5 rebonds, 1.7 passe décisive

Le nouveau Ron Artest ? Sur le plan physique, peut-être. Stanley Johnson est avant tout un athlète, surpuissant pour un gamin qui vient tout juste de fêter ses 19 ans. Attendu comme l’un des freshmen vedette de la saison en NCAA, il n’a pas déçu en devenant le meilleur marqueur de l’équipe d’Arizona au sein d’un groupe pourtant pléthorique à tous les postes. Défenseur robuste et explosif, bon rebondeur, il a tout de même quelques axes de progression comme l’adresse, sa sélection de tirs (44.6% cette saison) et sa vision du jeu. En dépit de ses lacunes, il a tous les atouts pour devenir l’un des ailiers du futur en NBA.

Prévision : 7e-12e position

4. Devin Booker (Kentucky, 18 ans, 1m98, Freshman)

Stats : 10.0 points, 2.0 passes décisives, 1.1 rebond

De tous les joueurs de Kentucky, Devin Booker est sans conteste celui qui aurait le plus bénéficié d’une saison supplémentaire en NCAA. Doté d’un potentiel incroyable, il est devenu l’un des leaders offensifs des Wildcats et aurait pu se hisser dans le Top 5 l’an prochain en devenant le véritable patron de l’équipe. Néanmoins, l’arrière reste un projet très intéressant dès cette saison. Attaquant-né, il possède de très bonnes aptitudes au shoot extérieur et son style de jeu n’est pas sans rappeler celui d’un Klay Thompson ou de Bradley Beal. Il devra prendre du volume et progresser sur le plan défensif pour véritablement s’imposer en NBA, mais il n’aura que 19 ans dans quatre mois. Il lui faudra sans doute du temps pour trouver son rythme de croisière chez les professionnels mais le talent pur est là.

Prévision : 10e-15e position

https://www.youtube.com/watch?v=_GTLBUsCZ6w

5. Sam Dekker (Wisconsin, 21 ans, 2m06, Junior)

Stats : 13.9 points, 5.5 rebonds, 1.2 passe décisive

Lieutenant de Frank Kaminsky à Wisconsin, Sam Dekker était suivi par les scouts de la NBA depuis son arrivée à Madison. Solide lors de ses deux premières saisons sous le maillot des Badgers, il a littéralement explosé cette année avec des performances de choix lors de la March Madness : 23 points et 10 rebonds face à North Carolina, 27 points face à Arizona ou encore 16 points face à Kentucky. Intérieur à Wisconsin, il devra se décaler au poste 3 en NBA, ce qui ne devrait pas lui poser de problème puisqu’il possède un shoot extérieur très correct pour un joueur de sa taille. Défenseur et rebondeur honnête, doté d’une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne, il a les qualités pour devenir un solide joueur de rotation chez les professionnels.

Prévision : 12e-17e position

6. Kelly Oubre Jr. (Kansas, 19 ans, 2m00, Freshman)

Stats : 9.3 points, 5.0 rebonds, 1.1 interception

On attendait Cliff Alexander mais le meilleur freshman chez Kansas a sans conteste été Kelly Oubre cette saison. Son coach Bill Self s’en est rapidement rendu compte et après un mois passé en bout de banc, l’ailier a pris une autre dimension au sein du groupe avec un temps de jeu en hausse. Il a réalisé quelques performances de choix comme ses 25 points marqués face à TCU lors de la saison régulière de la Big 12. Il possède de nombreuses qualités qu’il devra encore développer en NBA : son shoot à mi-distance, son agressivité sur le rebond offensif ou encore sa défense. Sur le plan physique, il devra gagner en puissance mais son éthique de travail devrait l’aider dans ce sens.

Prévision : 12e-17e position

7. Rashad Vaughn (UNLV, 18 ans, 1m98, Freshman)

Stats : 17.8 points, 4.8 rebonds, 1.6 passe décisive

L’une des possibles bonnes surprises de la Draft, mais il faudra sans doute être patient. Rashad Vaughn est taillé pour la NBA mais à seulement 18 ans, il aurait pu bénéficier d’une saison supplémentaire en NCAA. Deuxième meilleur marqueur de toute la NCAA chez les freshmen derrière D’Angelo Russell, l’ancien joueur de la Findlay Prep a montré des qualités offensives sans faille. Rapide et athlétique, il a les bases pour s’imposer mais devra travailler sa défense en homme à homme. Malgré tout, son potentiel semble très élevé et il pourrait devenir l’un des meilleurs joueurs de la promotion s’il parvient à poursuivre son développement.

Prévision : 15e-20e position

8R.J. Hunter (Georgia State, 21 ans, 1m98, Junior)

Stats : 19.7 points, 4.7 rebonds, 3.6 passes décisives

Héros de la March Madness avec l’un des paniers victorieux les plus renversants du tournoi, R.J. Hunter a choisi de renoncer à la dernière année de son cursus pour tenter sa chance en NBA. Sous les ordres de son père à Georgia State, il a réalisé un cursus de haute volée en devenant l’un des scoreurs les plus prolifiques de toute la NCAA. Joueur intelligent et défenseur honnête, il devra en revanche progresser sur le plan physique pour s’imposer en NBA. Cette saison, il a également régressé au niveau de l’adresse avec seulement 39.5% aux tirs et 30.5% à 3-points.

Prévision : 18e-23e position

9. Rondae Hollis-Jefferson (Arizona, 20 ans, 2m01, Sophomore)

Stats : 11.2 points, 6.8 rebonds, 1.6 passe décisive

Sixième homme à Arizona, Rondae Hollis-Jefferson n’en était pas moins l’un des joueurs les plus importants du système du coach Sean Miller. Limité sur le plan offensif (20% à 3-points), il compense ses carences aux tir par une réelle solidité en défense. Joueur athlétique, il peut défendre sur plusieurs positions et ne lâche jamais sa proie. Il a beaucoup progressé balle en main, ainsi qu’à la passe. S’il n’est pas un créateur, il sait trouver ses coéquipiers en attaque, tandis qu’il se montre redoutable en contre-attaque grâce à sa vitesse et sa vision du jeu.

Prévision : 20e-25e position

10. Justin Anderson (Virginia, 21 ans, 1m98, Junior) 

Stats : 12.2 points, 4.0 rebonds, 1.7 passe décisive

Si l’équipe de Virginia a remporté 60 matchs au cours des deux dernières saisons, elle le doit en grande partie à son arrière Justin Anderson. Le leader des Cavaliers a pu montrer toute l’étendue de son talent et l’équipe de Virginia a continué sa domination dans l’ACC, terminant la saison régulière en tête avec un bilan de 16-2 au sein de la meilleure conférence du championnat. Malheureusement, le joueur s’est blessé à la main début février, une blessure synonyme d’une indisponibilité d’un mois. De retour pour la Champ Week et la March Madness, il n’était clairement plus le même joueur et son impact fut très limité. Très bon défenseur et puissant physiquement, il n’est en revanche pas réputé pour ses qualités de manieur de ballon et il devra développer ses qualités de créateur à l’étage supérieur. Un joueur solide mais au potentiel relativement limité.

Prévision : 25e-30e position

Les autres : J.P. Tokoto, Anthony Brown, Olivier Hanlan, Michael Frazier.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *