LeBron James s’en est fait la promesse, qu’il gagne ou perde la sixième finale de sa carrière, il ne veut laisser derrière lui aucune amertume, aucun « et si » ou aucun « pourquoi »… Peu importe les circonstances et les coups du sort, l’histoire ne retiendra que le résultat, et le quadruple MVP l’accepte déjà.
« Si tu es quelqu’un d’authentique et de réglo, que ce soit en saison régulière ou en finale tu donnes tout. Tu fais alors confiance à ton jeu et tu acceptes le résultat », assure l’ailier des Cavs, dont la performance individuelle sur ces Finals restera gravée dans le marbre de l’histoire NBA.
Non seulement l’Elu est à 12 pts de devenir le sixième joueur de l’histoire à inscrire 5000 points en playoffs, mais il devrait aussi, sauf incident, devenir le premier joueur à terminer une finale à plus de 35 pts, 10 rbds et 5 passes de moyenne.
Est-ce donc un crime de lèse modestie de s’auto-proclamer « le meilleur joueur du monde » comme l’a fait LBJ après le Game 5 pour justifier la foi dans son basket ? Chacun aura son avis. Pour la star des Cavs, conscient de la maladresse de la déclaration, il s’agissait seulement de remettre l’église au centre du village en rappelant que oui, s’il parvient à évoluer à ce niveau c’est parce qu’il pense être le meilleur en entrant sur le parquet.
Sollicité par CBS Sports, l’ailier des Cavs a justifié sa sortie :
« Les mots sont venus comme ça, et ce n’est pas une déclaration formelle d’après match. Je voulais simplement expliquer que, comme je le répète tout le temps, je pense être le MVP de la ligue à chaque match. Je pense que peu de joueurs, voire aucun, n’est capable de faire ce que je fais. »
Ce soir, il devra justifier ses propos sur le terrain en empêchant Golden State de remporter le titre. Ce serait déjà un premier exploit de pousser les Warriors à un 7e match.