32v-0d. C’est le bilan des équipes qui menaient 3-1 dans une finale NBA. Autant dire que les Warriors sont déjà dos au mur avant la rencontre de la nuit prochaine, puisqu’en cas de défaite, ils seraient dans l’obligation de créer un exploit encore jamais réalisé dans l’histoire de la NBA.
« On sait que la situation est devenue urgente » confirme Klay Thompson en conférence de presse. « Aucune franchise n’a remonté un score de 3-1 en finale. »
Du côté de Steve Kerr, on est conscient de l’importance du match, mais on rappelle aussi que l’équipe a déjà été dans cette situation pendant ces playoffs, menée 2-1 face aux Grizzlies en demi-finale de conférence.
« C’est très similaire, et ça nous aide beaucoup à préparer cette rencontre. Bien sûr, les joueurs sont différents, les équipes aussi, mais on est déjà passé par là, et on peut s’appuyer sur cette expérience. »
Au-delà du fait que l’adversaire est différent, la pression médiatique change beaucoup de choses.
« Dans les tours précédents, vous profitez à fond de la journée sans match » rappelle le coach des Warriors. « Vous avez la liberté de faire ce que vous voulez. A Memphis, on ne s’était pas entraîné, et on avait passé deux heures à regarder des vidéos. C’est plus dur en finale car il y a davantage d’obligations comme venir parler à la presse.
On ne pourra sans doute pas regarder le match en entier. On va sans doute regarder des extraits, mais il y a des similitudes. Cleveland est une équipe physique qui ralentit le rythme, exactement comme Memphis. Notre frustration vient de là, de cette absence de rythme. »