Mercredi, LeBron James a paraphé un nouveau contrat avec son équipementier, Nike. Un contrat qui, selon des sources proches du joueur, serait inférieur à celui signé en 2003. A l’époque, la marque à la virgule avait lâché 93 millions sur 7 ans !
En revanche, la durée du deal serait plus grande (10 ans ?) et comporterait des bonus.
Parmi ces bonus, et pour tordre le cou aux rumeurs, il n’y aurait pas de prime versée au cas où LeBron rejoindrait New York…
« Notre partenariat avec Nike va au-delà du simple accord sur des chaussures, explique un conseiller financier de James. On peut parler de joint venture. C’est à dire que nous travaillons actuellement sur la mise en place d’un véritable business ».
On imagine que ce « véritable business » prendrait l’allure d’une véritable marque comme Jordan, tout du moins d’une gamme de vêtements.
Mais certains sont sceptiques et estiment que LeBron n’est qu’un sportif comme un autre pour Nike. C’est le discours de David Falk, le célèbre agent de Michael Jordan.
« Cette époque est révolue, lâche-t-il à CNBC. Aujourd’hui, on ne peut plus identifier une marque à un homme. On ne peut pas comparer LeBron à Michael. C’est complètement erroné. Pour moi, et pour sa crédibilité, LeBron ne pouvait rester que chez Nike ».
Pour d’autres analystes, effectivement, LeBron James ne pouvait que rempiler chez Nike. La concurrence est moindre puisque Converse appartient à Nike, et Reebok a été racheté par Adidas.
Adidas justement, préfère se concentrer sur Dwight Howard et Derrick Rose, et à son contrat d’exclusivité avec la NBA.