Cinquante des meilleurs joueurs européens de la génération 1998 se sont retrouvés à Gran Canaria, en Espagne, pour l’édition 2015 du camp « Basketball Without Borders Europe » organisé par la NBA du 2 au 5 juin. L’occasion pour ces jeunes espoirs d’apprendre et se perfectionner aux côtés de joueurs NBA, actuels et retraités, et de coaches issus directement de la ligue américaine.
Parmi les joueurs invités, deux Français : Frank Ntilikina (Strasbourg) et Kevin Cham (Montverde Academy), que nous avions déjà rencontré au mois d’avril après son titre de champion national High School. Le meneur de Montverde s’est particulièrement illustré lors de ce camp puisqu’il a mené son équipe à la victoire avant d’être élu meilleur joueur du All-Star Game avec 17 points.
Bonjour Kevin, vous pouvez nous parler de votre experience lors du Basketball Without Borders 2015 ?
Cela a vraiment été une très bonne expérience pour moi. Je suis honoré d’avoir pu y représenter mon pays parce que c’est un privilège que de pouvoir participer à ce genre d’évènements. Très peu de joueurs ont la chance d’y aller et je suis fier et heureux d’avoir eu cette opportunité. J’ai pu m’immerger dans le monde de la NBA et rencontrer de grands joueurs.
Une dizaine de joueurs NBA ont fait le déplacement. Avez-vous pu en recontrer l’un ou l’autre ?
Oui, j’ai eu la chance de passer quelques moments avec Ricky Rubio (Minnesota), qui est un meneur que j’aime beaucoup. Il m’a donné d’excellents conseils, notamment sur les écrans, et c’était vraiment très sympa de pouvoir passer quelques moments avec lui sur le terrain lors des entrainements individuels. J’ai aussi pu discuter avec Gerald Henderson (Charlotte). C’est quelqu’un de très cool et qui connait très bien le jeu. Tous les conseils que j’ai pu recevoir ne seront très utiles pour la suite de mon parcours.
Vous avez non seulement été retenu pour le All-Star Game du camp mais en avez été élu MVP (17 points). Un sacré honneur ?
Oui, c’est une grande fierté d’avoir tout d’abord été nominé pour le All-Star Game et représenter mon pays et ma famille. Je me suis dit « Let’s have fun » pour ce match et je remercie mes coaches et coéquipiers de m’avoir permis de décrocher ce trophée.
Outre ce trophée, vous avez aussi remporté le tournoi.
Il y avait quatre équipes au départ (Pelicans, Hornets, Pacers, et Celtics) et j’ai joué pour les Pacers sous les ordres de leur assistant Dan Burke. Il y avait d’autres personnalités comme Vladimir Radmanovic et j’ai beaucoup appris à leurs côtés. Et j’ai eu la chance d’avoir Jim Moran (asisstant aux Blazers), une légende à Gran Canaria, comme coach pour le All-Star Game.
Comment votre préparation avec Montverde, avec qui vous êtes triple champion en high school, vous a-t-elle aidé pour ce camp ?
Le fait de jouer à Montverde m’a énormément aidé. La saison est terminée depuis maintenant deux mois mais le travail ne s’arrête jamais. Depuis avril, je n’ai pas chômé. J’effectue un travail intensif avec mon coach personnel et je passe beaucoup de temps au gymnase pour continuer à progresser. L’an prochain, je serai senior (dernière année de cursus) et j’aurai donc beaucoup de responsabilités et de leadership, surtout que je suis meneur de jeu. Ici, je n’ai pas hésité à prendre les matchs à mon compte.
Quel sera votre programme pour la suite de l’été ?
Ce weekend, je vais rentrer en France pour voir ma famille que je n’ai pas vu depuis longtemps puis je vais reprendre le travail en individuel avec Sébastien Sako. Aux Etats-Unis, j’ai deux tournois AAU à Atlanta puis dans le Missouri avant un gros tournoi à Las Vegas avec le Team Skywalker pendant deux semaines.
Pour finir, un pronostic pour la finale NBA ?
Nous n’avons malheureusement pas pu suivre le Game 1 puisque nous devions nous lever très tôt pour le camp. Je dirais Golden State par 4-2.
Propos recueillis par téléphone.