S’il a reconnu qu’il était tout bonnement impossible d’arrêter Stephen Curry, LeBron James a également admis dans le même souffle qu’il était tout aussi impossible de l’arrêter lui. Dans ce duel de MVP sur la scène mondiale des NBA Finals, Warriors et Cavs s’apprêtent à se livrer à un affrontement spectaculaire.
Mais les Californiens ont également développé tout au long de la saison une philosophie de jeu collectif. Aussi bien en défense qu’en attaque, la troupe de Steve Kerr a fait bloc pour obtenir le meilleur bilan de la ligue et pour se hisser au-dessus de la mêlée dans la folle conférence Ouest.
Ancien coéquipier de LeBron en sélection nationale, Andre Iguodala aura encore un rôle prépondérant à jouer dans cette série pour contenir King James. Avec Draymond Green qui pourra aussi s’y frotter, voire Harrison Barnes, les Warriors vont pouvoir tenter plusieurs plans anti-LeBron.
« C’est son opinion. Moi je préfère penser qu’on est tous humains. » précise Andre Iguodala. « On va essayer de lui proposer plusieurs choses en défense. Notre slogan, c’est « l’union fait la force », on va essayer de le fatiguer, de les fatiguer. Je pense que si on joue notre jeu, on a une grande chance de l’emporter. »
Avec 28 points, 10 rebonds et 8 passes de moyenne en playoffs, LeBron James écrabouille la concurrence dans sa conférence Est. Le Roi et sa cavalerie ont fait tomber les têtes des Celtics, des Bulls et des Hawks. Face aux Warriors, cela sera une autre paire de manches…
« Il faut qu’on accepte ce défi. On ne doit pas en avoir peur ou reculer. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ça ne sera pas un défi individuel. Ca demandera l’effort de toute l’équipe pour l’arrêter. » précise Draymond Green au Mercury News. « Si on envoie une seule personne pour arrêter LeBron, on va perdre. Il faudra un effort de toute l’équipe. Il faudra lui envoyer plusieurs gars différents car si on lui propose toujours la même chose, il va s’adapter. Et c’est lui qui va déchirer notre plan de match. »