Si James Harden s’est emmêlé dans ses dribbles sur la dernière possession, beaucoup se sont demandé pourquoi les Rockets n’avaient pas appelé un temps mort afin de poser un système. En conférence de presse, Kevin McHale a répondu.
« Quand nous avons pris le rebond, l’un de leurs joueurs est tombé [Barnes] et un autre [Green] était hors du terrain. J’aurais pu dessiner beaucoup de systèmes mais aucun n’aurait eu un joueur sur le dos et un autre hors du terrain. Donc j’ai laissé le jeu se dérouler. Nous voulions que notre meilleur joueur ait de l’espace car il est fantastique dans ces situations ».
Même s’il a avoué avoir pensé appeler un temps mort, Kevin McHale a vite renoncé, pensant que la chute d’Harrison Barnes et l’éloignement de Draymond Green offrait la meilleure opportunité à son équipe.
« Quand j’ai vu leurs deux gars derrière l’action, je n’allais pas appeler un temps mort. Je ne sais pas de qui il s’agissait mais un de ces gars était tombé sur le côté droit du terrain et je pense que Barnes [en fait, Draymond Green] venait de manquer le panier et était hors du parquet. Ça nous donnait une attaque à quatre contre trois ».
D’ailleurs, sur l’attaque qui suit, on peut voir que Terrence Jones se retrouve à un moment seul alors qu’il arrive au niveau de la ligne des lancers francs. C’était l’occasion parfaite pour James Harden de le servir. Malheureusement pour les Texans, l’arrière barbu manque la fenêtre de passe et rejoue avec Dwight Howard. La suite, on la connait…
https://www.youtube.com/watch?v=ryfzx-t9EKo
Propos recueillis à Oakland