Auteur de 28 points à 8/12 à trois points lors du match 1 entre Atlanta et Cleveland, JR Smith a non seulement établi son record personnel aux points en playoffs mais il a également battu le record de franchise de son coéquipier LeBron James pour le record des tirs à trois points réussis lors d’un match de playoffs avec 8 unités. Oui, JR Swish est déjà dans l’histoire des Cavs !
Le pétard ambulant des Cavs a effectivement fait très mal aux Hawks lors de ce match 1. Avec une adresse délirante et des tirs plus compliqués les uns que les autres, le paria des Knicks est devenu le pari (réussi) des Cavs.
“Faites-le venir et je m’en occuperai” a été la réaction tranchante du King. “Je savais quel homme il est et je ne m’inquiétais pas vraiment de tout ce que les autres pensent de lui. C’est notre direction qui a le dernier mot en la matière… mais j’étais complètement pour sa venue.”
JR Smith enfin assagi ? Est-ce possible ?
Derrière ses contours parfois difficiles à cerner, et des vraies pétages de plomb (comme contre Jae Crowder), JR Smith est un grand sensible. Il a pris conscience d’une chose : sa maman souffre de ses frasques hors-parquets…
“C’est une bonne situation pour moi. Et encore plus pour ma mère.” confie JR sur ESPN. “Elle est ma plus grande fan. Et quand toutes ces choses négatives sont dites sur moi, moi personnellement, je m’en fiche. Mais quand je la vois en souffrir, c’est terrible pour moi car je partage son sentiment.”
De son propre aveu, moins exposé aux activités nocturnes à Cleveland qu’à New York, JR Smith s’est assagi. En fait, il n’avait pas tellement le choix car les Cavs, à travers leur GM, David Griffin, avait formellement prévenu JR qu’il n’avait pas le droit à l’erreur. Un seul faux-pas, un test anti-drogues raté… et son contrat de 6,3 millions de dollars allait être recouvert (précisément) par la stretch provision sur plusieurs années à venir.
Dos au mur, le sniper a répondu présent avec des playoffs à 13 points à 41% de réussite à trois points. Surtout, il monte en puissance au fur et à mesure des séries, avec 10 points contre les Celtics au premier tour, 13 contre les Bulls au deuxième et désormais 28 (mais ce n’est qu’un match !) contre Atlanta.
Dans la galère infernale des Knicks il y a peu, JR Smith est désormais à trois victoires seulement d’une finale NBA. Ce serait sa première… et ce serait la plus belle des revanches.