Après avoir piégé les Grizzlies en plaçant Andrew Bogut sur Tony Allen, Steve Kerr a une nouvelle fois réussi un coup tactique la nuit dernière en optant pour Draymond Green pour défendre sur Dwight Howard.
Certes, le pivot des Rockets était très diminué par sa blessure au genou, mais la mobilité et l’agressivité de l’ailier des Warriors l’ont considérablement gêné. C’est en jouant « small ball », sans Bogut limité par les fautes, que Golden State a effacé son retard de 16 points, pour ensuite s’imposer.
« Face à Houston, c’est une partie d’échecs intéressante… Draymond a été super sur lui et c’est pour ça qu’il a joué 42 minutes et 47 secondes » estime Kerr. « On ne peut pas savoir comment ça va se passer, mais Draymond est l’un des meilleurs défenseurs de la ligue parce qu’il peut défendre au poste bas et sur des extérieurs. Il peut changer sur James Harden puis défendre Dwight Howard. Cela ne signifie pas pour autant qu’il va réussir un stop à chaque fois mais il se bat toujours pour avoir une chance d’y parvenir. »
Malgré quelques kilos et une dizaine de centimètres de moins, comment Green est parvenu à contenir Howard ?
« C’est un défi de défendre sur lui, et j’aime les défis. La clé, c’est de rester face à lui » explique-t-il. « Il est puissant et très costaud, mais si vous restez face à lui, ça devient compliqué pour lui de vous passer. J’ai essayé de rester en place, et de le laisser shooter. Vous savez, conserver ses « intérieurs » face à notre cinq « small ball », c’est éprouvant. »
Et puis, comme le rappelle le « grand » Shaun Livingston, le terme « small ball » n’est pas forcément adapté au cinq des Warriors
« Quand nous jouons « petit », ça ne signifie pas pour autant que nous sommes « petits ». Nous possédons des gars qui peuvent défendre sur plusieurs postes. »
Une polyvalence qui est sans doute le véritable point fort des Warriors avec des éléments comme Barnes, Livingston, Iguodala ou encore Green.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=byRDxMRm5qU]