LeBron James a déjà prévenu : le danger vient de partout chez les Hawks. Atlanta est effectivement une équipe qui pratique un basket collectif, basé sur le mouvement et les passes.
Si David Blatt, avec l’aide du talent de ses joueurs, peut aussi proposer de superbes actions collectives, les Cavaliers sont surtout les rois de l’isolation puisqu’en saison régulière, ils pratiquent 12.1 situations d’isolation par match. Aucune équipe de la ligue n’en fait autant, alors que les Hawks sont 19e avec 7.2 de moyenne.
Forcement, Atlanta fait donc plus de passes décisives avec 68 % de ses paniers marqués à la suite d’une offrande. C’est un record de saison. Autre fait intéressant, qui montre la différence de style et d’équilibre : un seul joueur des Hawks à dépasser les 30 points cette saison. Ce fut Paul Millsap contre le Jazz, le 12 novembre 2014 ! Les Cavs, eux, avec leur Big Three en compilent 36…
C’est donc clairement une opposition de style que nous offre cette finale de conférence, entre une équipe très talentueuse qui se repose souvent sur les qualités individuelles de ses meilleurs éléments (James, Kyrie Irving), et une autre sans réelle joueur dominant, mais avec un groupe homogène, qui connaît son basket sur le bout des doigts.