Avant le début de la demi-finale de conférence entre les Clippers et les Rockets, il était difficile d’imaginer que JJ Redick (20 points de moyenne à 54% de réussite en trois rencontres) tiendrait tête à James Harden (25.7 points à 45.7%), surtout avec un Chris Paul absent ou blessé.
Néanmoins, l’arrière de Los Angeles gêne bien le dauphin de Stephen Curry pour le titre de MVP, cherchant systématiquement à l’envoyer sur DeAndre Jordan ou Blake Griffin en défense.
« En premier lieu, je pense que Lawrence [Frank, assistant de Doc Rivers] a un super plan contre lui », explique l’ancien de Duke. « Nous savons qu’il faut l’arrêter et limiter ses pénétrations, autant que possible. Je fais de mon mieux pour suivre le plan. De façon spécifique, j’essaie de ne pas lui donner d’angles d’attaque. Quand il joue l’isolation contre moi, je reste le plus proche possible de lui. Quand il me passe ou qu’il prend un peu d’avance, je retire mes mains pour ne pas l’envoyer sur la ligne ».
Lors du Game 1 et du Game 3, remportés par les Clippers, James Harden n’est ainsi allé que six et cinq fois sur la ligne. Lors du Game 2, par contre, le barbu a obtenu et converti 15 lancers. Et ce sont ces points-là qu’il faut éviter.
« Lors du Game 2, lorsqu’il a beaucoup marqué, il est allé 15 fois sur la ligne. Lors de la saison régulière, la dernière fois qu’on l’a joué, il a marqué 34 points avec 18 lancers francs. Lorsqu’il marque beaucoup, c’est parce qu’il va aux lancers francs plus de dix fois. Le plus important, c’est de l’empêcher de le faire. C’est plus facile à dire qu’à faire, évidemment ».