On imaginait les Wizards lutter contre les Raptors et les Hawks dominer facilement les Nets. Charme des playoffs, les séries ont échangé ces scénarios : Washington a écrasé Toronto 4-0 ; Atlanta a bataillé pour sortir Brooklyn 4-2.
Les Hawks présentent un jeu collectif ultra léché et chaque joueur, chaque soir, peut se transformer en facteur X alors que les Wizards s’appuient sur les coups de génie de leur meneur, John Wall. L’équipe est puissante mais manque parfois de concentration. En playoffs, ça ne pardonne pas, notamment quand on affronte une équipe du calibre d’Atlanta.
Une chose est sûre : sur le papier, les duels sont séduisants et il ne serait pas étonnant que la série se prolonge jusqu’à un Game 6. Et pourquoi un Game 7 ?
Meneurs de jeu
Duel d’étoilés entre Jeff Teague et John Wall. Le meneur des Wizards a été magnifique contre les Raptors avec 17.3 points, 12.5 passes et 4 rebonds de moyenne, malgré une adresse défaillante. C’est désormais la force de Wall : il est capable de compenser un manque d’impact au scoring avec un jeu tellement complet qu’il pèse sur la rencontre. Sa volonté de courir, ses qualités physiques et sa maturité semblent pouvoir faire pencher la balance face à un solide Teague. Clairement, l’affrontement s’annonce magnifique entre deux joueurs qui vont vite, et peuvent scorer beaucoup en très peu de temps. Celui qui arrivera à limiter, voire éteindre l’autre, donnera un avantage certain à sa formation.
Avantage Washington
Extérieurs
Deux profils totalement différents vont s’affronter. D’un coté le talent d’un Bradley Beal et l’expérience, très précieuse, d’un Paul Pierce excellent contre les Raptors. De l’autre côté, Kyle Korver et DeMarre Carroll sont très complémentaires et réguliers dans l’effort. Les deux Wizards devront toujours avoir un œil sur Korver, alors que Carroll devra se charger de tuer le scoreur le plus en forme du moment. Là encore, les affrontements sont très intéressants car on attend de voir les comportements individuels et collectifs entre ses quatre joueurs. Beal et Pierce ont la capacité de réaliser le geste juste au meilleur moment, mais sont parfois un peu éparpillés sur un match. Les Hawks, eux, sont constants, et peuvent peser sans marquer de points.
Égalité
Intérieurs
Du muscle à tous les étages avec Paul Millsap et Al Horford contre Marcin Gortat et Nene. Ça va se bousculer sous les panneaux. Les kilos des Wizards vont masser les reins des Hawks, mais la finesse technique des Hawks va les perturber. Pour aller chercher Millsap et Horford, il faut sortir de la raquette et ainsi laisser des couloirs de pénétrations. L’aigle à deux têtes est terriblement dangereux car d’une intelligence et d’une justesse essentielles dans ces matches à enjeu. Les Wizards ont des joueurs capables de faire très mal, mais pour prendre le dessus, il faut du Q.I basket, de la concentration et de sacrés qualités de basketteurs.
Avantage Hawks
Les bancs
A l’instar d’un Mike D’Antoni, Randy Wittman n’est pas le genre de coach à ouvrir son banc en playoffs. Au premier tour, il n’a laissé que trois remplaçants goûter à tous les matches. Kevin Séraphin, par exemple, n’en a disputé que trois. Le coach de Washington fait confiance à ses titulaires, mais face à une telle machine que celle des Hawks, il va falloir faire un effort. Garder une qualité physique et de la lucidité pendant 48 minutes demande des changements. Surtout que Mike Budenholzer n’hésite pas, lui, à lancer du sang neuf. Atlanta a perfectionné sa rotation pendant la saison, et chaque remplaçant connaît son rôle. La machine est rodée.
Avantage Hawks
Les coaches
Si les Wizards sont compliqués à jouer, leur jeu n’est pas le plus léché de la ligue, et souvent son coach semble à court de solutions pour relancer la machine. Un jeu concentré à mi-distance et avec beaucoup de vitesse, voilà ce que propose Wittman. Quand tout va bien, c’est assez agréable à suivre, mais quand il y a un grain de sable, visuellement, c’est très pénible. Tout le contraire de Budenholzer. Le coach de l’année a mis en place l’un des plus beaux jeux collectifs de la ligue. Il fait plus que jamais rimer beauté avec efficacité. En playoffs, l’école Gregg Popovich paye toujours.
Avantage Hawks
La clé de la série
La défense. C’est un cliché, mais c’est une vérité dans une telle série de playoffs. Mais les deux équipes aiment attaquer avec rythme, dans des dynamiques opposées. Les Wizards aiment courir, les transitions, les dribbles ; les Hawks les mouvements sans ballons, les passes, le jeu placé. Les deux équipes n’ont aucun souci à dégainer à 3-pts. En clair, offensivement, elles ont développé un certain confort. Celle qui en sortira l’autre se donnera un vrai avantage. La grande question réside dans la capacité de le faire. Les Wizards ont-ils les moyens de contrarier un basket aussi fluide durant toute une série ?
La saison régulière
Atlanta (3-1)
25 novembre 2014 : Washington – Atlanta 102 – 106
17 janvier : Atlanta – Washington 120 – 89
22 février : Atlanta – Washington 105 – 96
12 avril : Washington – Atlanta 108 – 99
Statistiques
Verdict
Les joueurs de la capitale sont reposés depuis une semaine et gonflés avec la confiance d’un sweep face aux Raptors. Seulement, la meilleure équipe de la conférence Est semble avoir de la marge collectivement. Dominants en saison régulière, les Hawks ont plus de certitudes que les Wizards. Avec l’avantage du terrain en plus. Néanmoins, Brooklyn a montré que cette formation pouvait aussi vaciller. John Wall et compagnie ont plus d’armes que les Nets. Attention donc, mais, dans les moments chauds, les leaders de la conférence Est ont rassuré. En clair, Washington a les armes pour piquer les Hawks, encore faudra-t-il être sérieux et appliqués.
Atlanta 4-2
Calendrier
Game 1 : à Atlanta, dimanche 3 mai (19h)
Game 2 : à Atlanta, mardi 5 mai (2h)
Game 3 : à Washington, samedi 9 mai (23h)
Game 4 : à Washington, lundi 11 mai (1h)
Game 5 : à Atlanta, mercredi 13 mai (horaires non connus)
Game 6 : à Washington, vendredi 15 mai (horaires non connus)
Game 7 : à Atlanta, lundi 18 mai (2h)
Votre pronostic
[poll id= »278″]